culture

Festival du film de montagne de Banff : des arrêts à Longueuil et Valleyfield

le dimanche 05 janvier 2025
Modifié à 15 h 35 min le 30 décembre 2024
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

Le film Ice Waterfalls suit une expédition de kayakistes dans le Svalbard. (Photo : gracieuseté)

La tournée mondiale du Festival du film de montagne de Banff est de retour dans 23 villes du Québec cet hiver, dont Salaberry-de-Valleyfield et Longueuil, les 22 et 26 janvier. Il s’agit de la 49e édition de l’événement spécialisé en documentaire d’aventures.

Une représentation sera présentée à Salaberry-de-Valleyfield à la salle Albert-Dumouchel le mercredi 22 janvier à 19h, tandis que deux représentations seront diffusées le dimanche 26 janvier à 13h et 19h, à la salle Pratt & Whitney du Théâtre de la Ville de Longueuil.

«Composée de neuf films, la programmation de cette année mise sur la puissance, la beauté et la résilience de la nature humaine. Sa fragilité fait aussi partie du paysage, car si l’exploit et la maîtrise sont de tous les films, le risque de basculer vers le drame l’est tout autant», explique Stéphane Corbeil, producteur de la Tournée québécoise.

 

Le court métrage 109 Below raconte l’histoire de volontaires d’élite qui risquent parfois leur vie pour sauver celle des autres. (Photo : gracieuseté)

 

Les courts moyens métrages de l’édition 2025 proviennent de trois continents. Parmi les thématiques explorées : sauvetage sur le mont Washington, kayak d’eau vive sur les glaciers du Svalbard (Norvège), ski dans les Rocheuses du Colorado et de l’Ouest canadien et escalade de roche en Australie.

«Dans certains films, cette cohabitation du sublime et de la catastrophe révèle aussi la précarité de l’environnement où sont réalisées ces expéditions», ajoute M. Corbeil.

 

Le film Ian suit un escaladeur de 72 ans. (Photo : gracieuseté)

 

Exposition de photos

Une exposition d’une vingtaine de photographies est également présentée dans les foyers des salles.

Cette année, elles mettent en vedette une expédition de 140 jours entre la frontière Alaska/Yukon jusqu’à la côte est de l’île de Baffin. Les dessous d’une expédition similaire avaient été présentés par une équipe québécoise lors de la précédente édition de la tournée du Festival du film de montagne de Banff.