Actualités
Sécurité

Feux à ciel ouvert et feux d'artifice interdits à Beauharnois

le samedi 03 juin 2023
Modifié à 14 h 17 min le 02 juin 2023

(Photo Journal Saint-François Archives Pierre Langevin)

La Ville de Beauharnois rappelle à ses citoyens deux mesures clés mises de l'avant pour la prévention des incendies et la sécurité communautaire: l'interdiction des feux à ciel ouvert et l'utilisation de feux d'artifice.

FEUX À CIEL OUVERT
Dans un communiqué, la Ville mentionne qu'il est strictement interdit de faire des feux à ciel ouvert, sur le territoire de la Ville de Beauharnois, conformément au règlement municipal 2022-02. Tout feu doit obligatoirement être contenu dans un foyer extérieur conforme aux normes établies.

Les feux à ciel ouvert peuvent représenter un danger potentiel en raison de leur propension à se propager rapidement et à causer des dommages matériels importants. Cette réglementation vise à garantir la sécurité de tous les résidents et à prévenir les incendies qui pourraient causer des dommages matériels importants. Le non-respect de ces dispositions peut entraîner des conséquences légales.

FEUX D’ARTIFICE
Par ailleurs, la Ville de Beauharnois rappelle que l'utilisation des feux d'artifice est également interdite sur son territoire. Bien que certains types de pièces pyrotechniques puissent être vendus chez nos commerçants locaux, leur utilisation est prohibée. Enfreindre cette interdiction peut conduire à la réception d'un constat d'infraction.

Deux incendies survenus en 2021 dans la ville ont démontré les risques importants liés à l'utilisation de feux d'artifice et ont souligné l'importance de prévenir de tels incidents. La manipulation de feux d'artifice comporte de nombreux risques, tels que les incendies, les blessures corporelles et les dommages matériels importants.

Les feux d'artifice sont des dispositifs pyrotechniques complexes qui doivent être manipulés avec une expertise et un équipement de sécurité appropriés. Par conséquent, leur utilisation par des non-professionnels est non seulement illégale, mais également extrêmement dangereux. (M.P.)