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Fin de la gratuité à la Société de transport de Salaberry-de-Valleyfield

Il y a 2 heures
Modifié à 15 h 33 min le 23 octobre 2024
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Des changements s'opèrent dans le transport en commun à la Société de transport de Salaberry-de-Valleyfield avec des lignes différentes et la fin de la gratuité. (Photo : Gracieuseté)

Terminé le transport en autobus gratuit entre Salaberry-de-Valleyfield et Beauharnois. La Société de transport de Salaberry-de-Valleyfield a scindé la ligne 11 en deux nouveaux trajets dans ce que la Ville appelle la première phase d’optimisation de son réseau de transport en commun.

La ligne 11, aussi appelée Navette, avait été mise en place en août 2022. Salaberry-de-Valleyfield investissait près de 290 000 $ pour offrir neuf boucles par jour. Le ministère des Transports contribuait également au service assuré par la STSV. Il en coûtait 8 $, soit les frais de la carte de membre, pour grimper dans l’autobus. 

La nouvelle grille tarifaire propose deux titres; celui qui assure les déplacements à l’intérieur d’une même municipalité pour 115 $/mois (70 $ pour les étudiants et les 65 ans et plus). L’autre, entre municipalités, pour un coût mensuel de 160 $ (95 $ pour les étudiants et 65 ans et plus).

Quatre lignes

Les utilisateurs de la ligne 11 devront désormais monter à bord de la ligne 10 pour rejoindre le centre-ville ou la ligne 30 pour se rendre à Beauharnois. Hélène Ouellet, directrice générale de la STSV, a mentionné vouloir rendre l’expérience client plus agréable et faciliter l’utilisation du service.

«Il y a encore des citoyens qui ne sont pas informés du service de transport», a-t-elle mentionné. Le support de la Ville, par son service des communications, sera donc requis pour la promotion.

Pour ce qui est de la ligne 30, Mme Ouellet a précisé que peu d’usagers l’utilisaient. Ce qui a incité à la modification. D’ailleurs, elle sera offerte uniquement sur réservation. Le transport sera effectué selon l’horaire, peu importe le nombre de réservations. Le STSV assurera le voyagement par autobus ou en véhicule qui peuvent accueillir jusqu’à six passagers.

«L'utilisation de plus petits véhicules, en complément des autobus, nous permet d'adapter notre service aux besoins réels des usagers, surtout sur certaines périodes où l'achalandage est plus faible, soutient la directrice générale. Cela évite les autobus qui roulent à vide, tout en maintenant un service de qualité. En optimisant nos ressources, nous améliorons l'efficacité du réseau tout en réduisant les coûts d’opération ainsi que notre empreinte environnementale. »

La ligne 20 Parc industriel et la ligne 99 Vaudreuil sont maintenues.

À partir du 4 novembre, la STSV va proposer quatre lignes de transport en commun. (Photo Journal Saint-François : Archives)

À l’ère 2024

La STSV ajoute l’utilisation d’application pour communiquer avec ses usagers. Transit permettra de connaître les prochains départs à proximité et les tracés offerts. Il sera possible d’obtenir le parcours en temps réel des autobus et véhicules en fonction.

Google Maps rendra aussi disponibles en temps réel les trajets. Un service de messagerie par texto (SMS) fera aussi son entrée pour tenir les usagers informés des entraves routières, des changements importants sur le réseau ou obtenir l’heure des passages à un arrêt donné.

De nouveaux panneaux, indiquant les lignes de transport qui desservent chacun des arrêts, faciliteront aussi les correspondances.

Communobus

La phase 2 de l’optimisation du transport collectif impliquera Taxibus au printemps. Celui-ci deviendra Communobus. La refonte de ce service, qui s’harmonisera avec les lignes fixes d’autobus, entraînera le retrait progressif de certains arrêts actuels.

Le site web du STSV et l’inscription à l’infolettre permettent d’être informés des différents changements et des détails associés aux horaires et à la grille tarifaire des quatre lignes fixes.

Les lignes de transport en commun du STSV

  • Ligne 10 Centre-ville : 26 arrêts entre le boul. Mgr-Langlois/rue Lyrette et la rue Jacques-Cartier/Louis-VI-Major. Temps évalué entre 25 et 27 minutes entre les deux extrémités 
  • Ligne 20 Parc industriel : 19 arrêts entre le terminus et le 1331, boul. Gérard-Cadieux. Temps évalué de 22 minutes entre les deux extrémités.
  • Ligne 30 Beauharnois : 19 arrêts entre la rue Saint-Laurent/chemin Saint-Louis et la rue Saint-Thomas face à la bibliothèque Armand-Frappier. Temps évalué d’une heure entre les deux extrémités.
  • Ligne 99 Vaudreuil : 12 arrêts entre la gare de Vaudreuil et la rue Saint-Thomas face à la bibliothèque Armand-Frappier. Temps évalué entre 35 et 40 minutes entre les extrémités.