Actualités

Fin de la grève chez Autobus Venise

le mardi 29 août 2023
Modifié à 15 h 44 min le 30 août 2023
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

(Photo Journal Saint-François - Archives)

En grève depuis le printemps dernier, les chauffeurs d'autobus d'Autobus Venise seront de retour au travail dès mercredi matin, après avoir entériné une nouvelle entente d'une durée de trois ans.

L'entente a été acceptée dans une proportion de 78% par la quarantaine de syndiqués lors d'un vote exercé mardi matin dans les locaux du syndicat Unifor, rue Dufferin. Selon le président du syndicat local, Sylvain Brisson, 32 membres ont voté en faveur alors que 9 l'ont rejetée.

Hausses salariales

L'entente d'une durée de trois ans prévoit des hausses salariales de 23,5%, ce qui permettra aux salariés d'Autobus Venise de gagner 660$ par semaine pour la première année, considérée comme rétroactive. La deuxième année on parle d'un revenu hebdomadaire de 700$, alors que la troisième année du contrat prévoit une hausse de 3% ou équivalant à l'Indice des prix à la consommation, si celui-ci est supérieur à ce pourcentage.

«On est heureux du résultat du vote, mais surtout content pour nos membres», a pour sa part commenté Alain Daigle, président du local 700 du syndicat Unifor.

Pour sa part, le transporteur Autobus Venise a fait savoir dans un court communiqué qu’il «se réjouit de la conclusion de cette entente qui permettra d’assurer la stabilité du transport scolaire, ce qui bénéficiera tant aux familles dont les enfants utilisent ses services qu’à l’entreprise et à ses employés.»

Dans une lettre envoyée aux parents concernés, le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands a également confirmé qu’une entente a été convenue entre l’entreprise Autobus Venise Ltée et ses conducteurs. Les élèves touchés étaient ceux qui utilisent un autobus portant un numéro de 001 à 037, principalement dans la Ville de Salaberry-de-Valleyfield. 

«Dans ce contexte, nous sommes heureux de vous annoncer que la grève est annulée et que le transport scolaire se fera normalement sur tous les circuits du CSSVT pour la rentrée», écrit le directeur des Services du secrétariat général et des communications, Luc Langevin.