Sports

Finale de la LHJAAAQ : victoire des Braves au pic et à la pelle

Il y a 9 heures
Modifié à
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Vincent Gauthier a inscrit deux buts dans la victoire des Braves vendredi soir. (Photo Yves Sansoucy - RS Photographie : gracieuseté Braves de Valleyfield)

Pour gagner un match de hockey, il faut simplement un but de plus que l'adversaire. Les Braves ont sorti leurs bottes de travail pour effacer un déficit de deux buts et remporter la première manche de la série finale qui les oppose au Collège français de Longueuil par la marque de 4-3.

«On est allé chercher nos buts au pic et à la pelle, a lancé l'entraîneur-chef Bruce Richardson au terme du match. Pour les deux premières périodes, j'ai trouvé qu'on avait joué un peu sexy. En troisième, on a dirigé des rondelles au but et on a joué notre style.»

Contre l'équipe qui a accordé le moins de but en saison régulière, Valleyfield a tiré plus de 30 fois sur le gardien adverse.

Les Campivallensiens tiraient de l'arrière 3-1 avec moins de sept minutes à jouer lorsque James Swan a touché la cible. Un but inscrit d'un angle restreint. «Ça compte aussi ces buts-là, a ajouté Richardson. Dans la Ligue nationale de hockey, 80% des buts sont marqués de l'enclave ou sur une deuxième chance.»

L'hystérie a monté d'un cran 10 secondes plus tard. L'annonceur maison n'avait pas eu le temps de finir de désigner le but de Swan que Vincent Gauthier, avec son second de la partie, créait l'égalité.

Les 1156 spectateurs étaient en liesse pour la fin de la partie qui semblait se diriger en prolongation. Mais le Collège français a été puni pour avoir eu un joueur en trop sur la surface glacée.

Une occasion que les Braves n'allaient pas rater. Nathan Lévesque, avec 32 secondes à la partie, a donné la victoire aux siens. 

Un duel serré

Ces 32 secondes ont été les seules durant lesquelles Valleyfield a eu l'avance dans la partie. L'affrontement entre les Braves et le Collège français s'annonce corsé entre les équipes qui ont terminé au sommet de la ligue cette saison.

«Longueuil a une équipe bien structurée avec de bons attaquants, des défenseurs qui appuient l'attaque et de bons gardiens, a laissé savoir l'entraîneur-chef des Braves. C'est pour ça qu'il était important d'avoir l'avantage de la glace contre eux.»

Les Braves ont usé de la robustesse au cours de la partie. Les défenseurs Zachary Deleau et Thomas Hébert ont donné des mises en échec qui ont résonné.

«C'est une game qu'on aime jouer, a mentionné Richardson. On a une équipe qui est bien balancé et c'est une facette qui amène de l'émotion.»

Le second match de la série finale sera disputée  dimanche le e13 avril à l'aréna Salaberry.