Culture

Finale nationale de Cégeps en spectacle : un collectif musical de Marie-Victorin séduit le jury

Il y a 6 heures
Modifié à 10 h 55 min le 28 avril 2025
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Le collectif Théo Théo est reparti de la finale provinciale de Cégeps en spectacle avec les grands honneurs. (Photo RIASQ : gracieuseté)

Le quintette Théo Théo du Cégep Marie-Victorin est ressorti victorieux de la finale nationale de Cégeps en spectacle présentée le 26 avril au Cégep de Valleyfield.

Plusieurs éléments ont milité en faveur de cette sélection par le jury. La qualité et la grande maturité des textes et l’utilisation de la scène ont été remarquées au terme d’un numéro qualifié d’original.

Justin Théoret, Flavie Bastien, Zack Messier, Félix Bédard et Étienne Leduc ont ainsi mis la main sur la bourse de 3000$ offerte par Desjardins, présentateur de la 46e finale nationale.

Le quatuor de jongleur appelé Ping Pong, issu du Cégep de Lanaudière à Terrebonne, avec un concept global clair, une belle courbe dramatique et la musicalité de leur prestation ont terminé en seconde place et ainsi mérité la bourse de 2000$ offerte par Québecor.

Le Festival multidisciplinaire Vue sur la Relève a offert une place au quatuor dans sa programmation Belles envolées 2026.

Ping Pong a présenté un numéro de jonglerie avec un concept global clair, une belle courbe dramatique et une musicalité qui a impressionné le jury. (Photo RIASQ : gracieuseté)

Raphaëlle Boivin du Cégep de Rimouski a livré un texte captivant et original qui lui a permis d’établir une complicité avec le public. Si bien que le jury lui a accordé la troisième marche du podium et la bourse de 1500$ remise par la Fédération des cégeps.

Le jury était composé de l’artiste pluridisciplinaire Marie-Laurence Lamothe-Hétu, de la chanteuse Virginie Cummins, de l’autrice-compositrice-interprète Léa Jarry, de la comédienne Monika Pilon et du journaliste-animateur Mike Gauthier.

Pendant leurs délibérations, Alphonse Bisaillon a animé la foule avec ses compositions originales et colorées. 

Le comité de sélection formé par l’UQAM a remis le prix Création, ainsi que la bourse de 1000$ associée, remis en l’honneur d’une pièce originale, à Aïshak Verreault-Lambert du Cégep de Sainte-Foy. La Fabrique culturelle de Télé-Québec l’a aussi choisi pour participer au tournage d’une capsule vidéo dans laquelle il mettra son art en lumière.

Le public a quant à lui désigné le collectif Phéromones du Collège d’Alma comme son coup de cœur. Une bourse de 1000$ de Desjardins est associée à ce prix.