Culture

La finale provinciale de Cégeps en spectacle présentée à Salaberry-de-Valleyfield

Il y a 3 heures
Modifié à 14 h 26 min le 27 février 2025
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Le Cégep de Valleyfield sera le théâtre de la 46e finale de Cégeps en spectacle le 26 avril. Dix numéros seront produits sur scène par des artistes qui aspirent à être les vedettes de demain.

Martine St-Clair, Laurent Paquin et Karkwa figurent parmi les artistes qui ont été vus à ce concours étudiant avant de grimper en haut de l’affiche des salles de spectacle. 

«C’est l’événement le plus prestigieux des arts de la scène pour la communauté collégiale, a résumé Julie Duranleau, conseillère à la vie étudiante au Cégep. C’est pour mettre en lumière et en vitrine tous les talents de chacun de nos étudiants à l’intérieur de nos cégeps. C’est fantastique de pouvoir faire ça.»

Ce rendez-vous artistique qui se veut l’ultime étape pour les 42 finales locales à travers la province aurait dû être présenté à Salaberry-de-Valleyfield en 2020. La pandémie a cependant sévi et mis sur pause plusieurs choses dont les arts de la scène.

«Quand la pandémie est arrivée, on s’est fait un peu jouer un tour, a rappelé le directeur général du Cégep, Marc Rémillard. On a joué un peu du coude pour s’assurer qu’on ne nous oublie pas. On est bien content qu’en 2025, on revient avec ce qui nous avait été promis.»

L’infrastructure de la salle Albert-Dumouchel, l’expérience des techniciens et bénévoles et les ressources nécessaires ont joué en faveur de la candidature campivallensienne.

Meldane Benoît va représenter le Cégep de Valleyfield à la finale régionale de Cégep en spectacle le 15 mars. (Photo Journal Saint-François : Eric Tremblay)

Une scène locale active

Le Cégep présente environ 30 activités socioculturelles qui impliquent tout près de 200 étudiants. 

«Le Cégep, c’est un milieu d’étude, mais c’est aussi un milieu de vie où on fait plein d’apprentissages à l’extérieur de la salle de classe ou à l’extérieur des laboratoires, a lancé M. Rémillard. C’est incroyable la tradition qui se poursuit et il y a un lien commun entre le collège classique et ce qui se passe aujourd’hui. Il y a une vie socioculturelle très riche qui continue de créer des souvenirs.»

Julie Duranleau a parlé d’activités qui rassemblent les gens. «Ils apprennent à cohabiter ensemble alors qu’actuellement, il y a des valeurs un peu plus individualistes qui sont prônées dans cette tranche de génération-là.

«Par le passage des activités socioculturelles, par l’apprentissage de savoir-être, de savoir-faire, que ce soit en théâtre, en danse ou peu importe l’activité, on apprend à vivre ensemble collectivement, et pas juste selon ses propres besoins, a-t-elle évoqué. Mais répondre aussi à une collectivité, à un milieu de vie.»  

Activités socioculturelles à venir au Cégep

  • 12 mars : représentation d’À saveur new-yorkaise par la troupe de danse
  • 21 et 22 mars : trois représentations de la pièce Tour à tour, un collage de textes sur la vie de bureau, par la troupe de théâtre
  • 4 au 6 avril : Le TIERS avec le 48 heures BD, la finale provinciale d’improvisation et l’intercollégiale de philo avec, comme invitée, Catherine Dorion
  • 15 avril : grande finale d’impro de la RISK

La troupe de théâtre présente Tour à tour les 21 et 22 mars. (Photo Journal Siant-François : Eric Tremblay)