L’annonce d’un projet-ratio professionnel en soins patients est accueillie de façon positive par les membres de la Fédération des infirmières du Québec (FIQ) et par le député de Beauharnois, Guy Leclair.

À l’échelle provinciale, 17 projets-ratios seront mis en branle. L’Hôpital du Suroît accueillera un de ceux-ci, plus spécifiquement au 7e étage, en chirurgie. La mesure sera intégrée dès le 22 mai et s’échelonnera sur quatre phases, sur une période de six mois. Selon Sylvain Frappier, vice-président tâches et organisation du travail à la FIQ, le travail du député de Beauharnois à été considérable dans ce dossier. «Nous devons dire merci à M. Leclair, indique M. Frappier. Il a mis beaucoup de pression auprès du ministère afin que l’Hôpital du Suroît obtienne un projet-ratio.»

Pour Guy Leclair, le combat est loin d’être terminé. Selon lui, il ne faut pas crier victoire trop rapidement. «C’est un bon début, dit-il. Je suis content de constater que le ministre a entendu notre demande. Maintenant, j’entends me battre afin que des sommes soient injectées pour qu’on utilise pleinement les étages à l’Hôpital du Suroît.

Pour sa part, la vice-présidente de la FIQ pour le secteur Suroît, Vanessa Léger, explique que le projet-ratio améliorera les conditions de travail et pourrait faciliter la rétention du personnel. «Le but est de donner une qualité de travail à nos membres, fait valoir Vanessa Léger. Quand les conditions de travail sont meilleures, c’est plus attrayant pour les gens.»