Actualités
Vaudreuil-Soulanges

Fondation de l'Hôpital du Suroît : redonner le sourire aux enfants, un biscuit à la fois

le jeudi 17 avril 2025
Modifié à 13 h 15 min le 17 avril 2025
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Le Biscuit Sourire contribue à la santé des enfants tel que l'ont présenté Isabel Bourgon, Jocelyn Robert et Bernard Cyr du Centre intégré de santé et services sociaux de la Montérégie-Ouest. Ils apparaissent en compagnie de Dan Lajeunesse, gérant de Tim Horton participants et Manon Mainville, directrice générale de la Fondation de l'Hôpital du Suroît. (Photo Journal Saint-François : Eric Tremblay)

En 8 ans, la campagne du Biscuit Sourire Tim Horton au profit de la fondation de l’Hôpital du Suroît a permis d’amasser plus de 536 000$. Une somme qui a contribué aux projets de santé jeunesse dans la région. La prochaine vente souriante qui aura lieu du 28 avril au 4 mai ne change pas son objectif, mais ajoute un champ d’action pour soutenir des enfants comme Liam ou Élizabeth.

Les deux enfants vivent avec la trisomie 21. Ils ont leurs enjeux de motricité ou de sensibilité. Mais la nouvelle salle multisensorielle pour les 0-6 ans leur offre un environnement adapté, stimulant et sécurisant pour leur permettre de se développer.

La salle regroupe des fibres optiques qui captivent les attentions, des pastilles interactives qui éveillent les sens et encouragent la curiosité ou des téléviseurs tactiles pour donner un aspect ludique à l’apprentissage. 

«Mes enfants ont besoin de voir et de toucher, a confié leur maman, Stéphanie Maheu. La salle multisensorielle leur permet de travailler tous leurs sens, ce qui les aide à évoluer.»

L’endroit a été présenté comme un havre de paix et de stimulation par Isabel Bourgon, coordonnatrice au programme spécialisé 0-6 ans déficience intellectuelle – trouble du spectre de l’autisme – déficience motrice – déficience langagière au Centre intégré de santé et services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO).

«C’est un lieu ou chaque enfant peut s’épanouir à son propre rythme selon le plan de traitement de son professionnel.»

Le prêt d’équipement est aussi possible. La famille a notamment pu utiliser une marchette qui a permis à la jeune fille de se déplacer au point ou elle court désormais. Des chaises multifonctionnelles ont également été empruntées ce qui a permis de réunir toute la famille à table et ainsi susciter des interactions sociales.

Autres projets soutenus

C’est la première fois que la Fondation de l’Hôpital du Suroît étend son soutien en déficience intellectuelle et physique, pour ainsi répondre à une demande grandissante.

Le projet Vigilance demeure l’une des initiatives aapuyées par la campagne de Biscuit Sourire. L’objectif de ce service est de réduire le nombre d’enfants référés à la Direction de la protection de la jeunesse pour un motif de négligence.

Il est installé depuis l’automne sur la rue Alphonse-Desjardins, pour favoriser une vie de quartier stimulante.

«Vigilance c’est plus qu’un projet, c’est une approche, a affirmé Jocelyn Robert, coordonnateur des programmes de Santé publique et de l’organisation communautaire au CISSSMO. C’est une manière différente de travailler. Adaptée aux besoins de la famille. C’est aussi une porte d’entrée pour les familles en situation de vulnérabilité, de marginalisation qui très souvent n’utilisent pas les portes d’entrées traditionnelles pour accéder aux services.»

Plus de 70 familles obtiennent un soutien actif de Vigilance, un projet fondé en 2018.

La santé mentale jeunesse est aussi bénéficiaire des profits de la vente de Biscuit Sourire. Que ce soit par des ateliers artistiques ou des approches thérapeutiques novatrices et adaptés. 

«Acheter un Biscuit Sourire, et le manger surtout, est un petit geste accessible à la portée de beaucoup de gens, a signifié Bernard Cyr, directeur général adjoint des programmes de santé physique générale et spécialisée, d’hébergement et de soutien à l’autonomie des personnes âgées au CISSSMO. Chaque 2$ investit à un réel impact.»

Campagne musicale

La campagne de Biscuit Sourire régalera les appétits et la Fondation du 28 avril au 4 mai. Ils sont vendus au coût de 2$ dans 11 succursales Tim Horton de la région de Vaudreuil-Soulanges.

Manon Mainville, nouvelle directrice générale de la Fondation de l’Hôpital du Suroît a rappelé l’appui des entreprises au fil des ans. Déjà plus de 815 douzaines ont été précommandées. Ce qui s’approche des plus de 1200 qui remplissaient le carnet de commandes l’an dernier.

À l’image de la salle multisensorielle, la campagne ajoute une dimension cette année. Au goût, à l’odeur et à la vue, le Biscuit Sourire présente sa chanson portée par la voix de Karine McCarragher et la guitare de Michel Lacroix. «Un véritable ver d’oreille, a-t-elle laissé savoir. Elle permet d’ajouter une dimension musicale et émotive à la campagne. Un ajout inédit pour mobiliser à l’action.» 

Manon Mainville, directrice générale de la Fondation de l'Hôpital du Suroît, invite les gens à participer à la campagne du Biscuit Sourire du 28 avril au 4 mai. (Photo Journal Saint-François : Eric Tremblay)