Actualités
Sports

Football collégial : des points positifs malgré un court revers pour le Noir et Or

le mardi 19 septembre 2023
Modifié à 13 h 26 min le 19 septembre 2023
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

L'entraîneur-chef du Noir et Or ne s'attend surtout pas à une marche dans le parc lors du duel de samedi soir contre les Volontaires de Sherbrooke. (Photo Journal Saint-François - Yanick Michaud)

Malgré un revers et une prestation plus difficile à l’attaque, l’entraîneur-chef de l’équipe de football du Noir et Or du Cégep de Valleyfield s’est montré satisfait de l’esprit d’équipe démontré par ses ouailles samedi à Montmorency.

Le Noir et Or a baissé pavillon 17-15 devant les Nomades. « La discipline, la tenue de l’équipe sur le banc ça a été très positif. On a des gars qui savent se tenir et ça va aider à notre structure que nous voulons amener. Malheureusement ça s’est moins bien passé sur le terrain pour certains aspects, mais on en retire du positif de ce match et on va travailler là-dessus », indique Sébastien Archambault.

Des blessures à des joueurs importants et quelques jeux qui se sont moins bien déroulés ont teinté l’histoire de ce duel à l’étranger. « Ils ont retourné un botté pour un touché, ils ont bloqué une de nos tentatives de placement qui aurait permis de niveler la marque à un certain moment. Ce sont des choses qui coûtent cher », plaide-t-il.

Un gros défi à domicile

Archambault l’admet, il a une jeune équipe et parfois ça peut paraître sur le terrain. Ses protégés ont été victimes de deux interceptions en début de match et tiraient de l’arrière 10-0 à la demie. « Défensivement, on a donné un touché sur la première série, mais après plus rien, ça aussi on peut en tirer des leçons », lance celui qui s’attend à un match difficile samedi devant ses partisans.

« Ce ne sera pas une année facile, il ne faut prendre aucune équipe à la légère. Samedi, nous accueillons les champions en titre du Bol d’Or, ils ont une trentaine de finissants et actuellement un dossier de deux gains et aucune défaite. Il faudra être prêt », conclut Sébastien Archambault qui entraînera ses joueurs en ce sens tout au cours de la semaine.

Le Cégep de Valleyfield accueille des matchs de flag football tout au long de la journée samedi et conclura cette journée locale en présentant la confrontation entre le Noir et Or et les Volontaires. Cet affrontement est présenté par Ali Excavation qui offrira un millier de Biscuits Sourire de Tim Hortons pour l’occasion. Les profits de cette vente exclusive de 1000 biscuits iront directement à la Fondation de l’Hôpital du Suroît.