Ysabel Gagnon doit déménager. Elle ignore quand, comment et encore moins où, mais l’immeuble dont elle loue un appartement est sur le point d’être acheté par la Ville de Salaberry-de-Valleyfield et démoli afin de faire place au projet d’aménagement urbain Convercité.
Habitant le même endroit depuis plus de cinq ans, Mme Gagnon trouve dommage de devoir quitter ce qu’elle considère comme son havre d’inspiration. «J’ai vraiment choisi cet emplacement pour l’inspiration qu’il me donne pour écrire ma musique, assure-t-elle. L’eau c’est ce dont j’ai besoin, la vue magnifique sur le canal et le pont illuminé c’est merveilleux. De plus, je suis à proximité de tout.»
Lorsqu’elle a loué son appartement, Ysabel Gagnon était loin de se douter de ce qui se tramait. Toutefois, la nouvelle est rapidement parvenue à ses oreilles. «J’ai su quelques mois après avoir loué que la Ville avait pris une option sur la bâtisse dans le but de démolir l’endroit, confirme Mme Gagnon. Par contre, à l’époque, on m’a dit que ça ne se ferait vraiment pas tout de suite ou ça ne se ferait pas du tout.»
Ysabel Gagnon ainsi que ses voisins ont gardé espoir que la Ville change sa stratégie. Toutefois, la réalité est proche. «J’ai gardé confiance en la vie et espéré. Malgré le fait que plusieurs citoyens dans la rue ne veulent vraiment pas déménager, il semble que nous n’aurons pas le choix. Le pire c’est que nous ignorons quand nous devrons le faire.»
Selon les informations qu’elle a obtenues, les transactions de la Ville avec les propriétaires sont en cours. «Aussitôt que la transaction sera effectuée, nous devrons quitter dans un délai de 6 mois. Ce qui veut dire en plein hiver. Ce n’est vraiment pas le moment idéal pour se trouver un logement et encore moins un temps pour moi de trouver quelque chose sur le bord de l’eau. Et qu’est-ce qu’on nous offrira pour tout ce gros changement dans nos vies?», se questionne Ysabel Gagnon.
La Campivallensienne déplore également un fait important. Où ses voisins et elle-même trouveront-ils un appartement équivalent au prix qu’ils paient en ce moment? « Mes voisins sont ici depuis 18 ans. Ils ne trouveront jamais un logement au même prix. C’est vraiment triste comme situation.»
