Actualités
Environnement

Forte hausse de la récupération des plastiques agricoles

le lundi 13 mai 2024
Modifié à
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

(Photo MRC Haut-Saint-Laurent)

Les quantités de plastiques agricoles récupérées via le projet mis en place en 2021 par la MRC du Haut-Saint-Laurent, conjointement avec AgriRÉCUP ont été multipliées par cinq et démontre que le projet initial répondait adéquatement à un besoin tangible.

Les quantités de pellicules et balles, sacs de silos, filets d’enrobage, ficelles et bâches récupérées aux garages municipaux de Hinchinbrooke, Saint-Anicet et Très-Saint-Sacrement sont passées d’un total de 16 180 kg en 2021 à 76 265 kg en 2022, puis à 84 672 kg en 2023. Ces données ne tiennent pas compte des matières récupérées au point de Sainte-Martine où les matières sont également acceptées.

D’ailleurs, l’engagement et la participation de la communauté agricole à ce programme de collecte ont été présentés en tant que « Force » au volet « diagnostic territorial » du projet de Plan de gestion des matières résiduelles 2024-2031 de la MRC. La bonne collaboration entre le milieu agricole, les organisations municipales et AgriRÉCUP dans la mise en place du programme a permis d’obtenir rapidement des résultats en croissance.

(Photo AgriRécup)

Au niveau des développements à court terme, les sacs de moulée et de litière seront bientôt ajoutés au matériel récupéré dans les trois points de dépôt du territoire, indique la MRC du Haut-Saiont-Laurent dans un communiqué.
 
Pour en savoir davantage sur les diverses méthodes de récupération des plastiques et autres matières agricoles, nous vous invitons à visiter le site d’AgriRÉCUP agrirecup.ca.