Francis Berthiaume remporte le tournoi Duc de Kent
Le Campivallensien Francis Berthiaume s'est distingué samedi sur les allées du Club Royal Québec à Boischatel quand il a enlevé les honneurs du prestigieux Tournoi Duc de Kent, 2e étape de la Triple couronne masculine de golf amateur.
Le jeune homme de 23 ans a réalisé l'exploit de brillante façon en calant un roulé d'une dizaine de pieds au 18e trou pour s'approprier la victoire aux dépens de Dwight Reinhard du club Eagle Creek. Cet oiselet, un 5e dans la ronde de samedi, a permis à Berthiaume de ramener une carte de 67 (-5) et de compléter la compétition à 136 (-8) pour les deux rondes de la 82e édition du tournoi.
Représentant le Club de golf Laval-sur-le-Lac, Berthiaume a gagné un duel de tous les instants qui l'a opposé à Dwight Reinhard sur le droit du retour. Alors que son adversaire de la région d'Ottawa y est allé de 5 oiselets entre les 11e et 16e trous, l'éventuel vainqueur en a réussi quatre dont celui qui a fait la différence au dernier trou.
S'avérant la crème de la crème parmi les meilleurs golfeurs amateurs du Québec et l'Est ontarien, Francis Berthiaume a eu le privilège de revêtir le veston à carreaux remis au gagnant du plus important tournoi amateur dans la province. Malgré le vent et la pluie, il n'a pas commis un seul boguey, chemin faisant vers un premier triomphe au Duc de Kent. En 2014, Berthiaume avait pris le 2e rang au même endroit.
Il s'agira définitivement d'une dernière participation pour lui à ce tournoi puisque le golfeur de l'Université Alabama State quittera les rangs amateurs en janvier prochain. Après avoir complété sa dernière session sur les bancs de l'université américaine, Berthiaume fera le saut chez les professionnels. Il a présentement 8 victoires à son actif sur le circuit américain de la NCAA.
La prochaine sortie du golfeur d'élite campivallensien sera à l'occasion du Championnat provincial amateur masculin qui se tiendra du 25 au 28 juillet sur le parcours Mattice/Anderson du Club de golf Islemere à Laval. Outre le Duc de Kent et le championnat du Québec, la Triple couronne de golf amateur comprend l'Alexandre de Tunis au sein du Circuit masculin Turkish Airlines.
Les trois premiers golfeurs à l’Ordre de mérite de la Triple couronne composeront l’équipe provinciale qui représentera Golf Québec au Championnat canadien amateur, du 8 au 11 août, aux clubs Royal Ottawa et Eagle Creek.