Le boxeur de Coteau-du-Lac Francis Lafrenière a conservé son titre de champion canadien de boxe des poids moyen à la suite de sa victoire au 8e round sur Aubrey Morrow, par arrêt de l’arbitre, le samedi 24 octobre.
Rien ne laissait présager une telle issue lors du début des hostilités. L’aspirant parvenait à atteindre régulièrement avec des coups de puissance celui qui porte le sobriquet de «People Champ».
«Dès le 2e round, nous avons apporté des ajustements, dit Francis Lafrenière. Je me suis rapproché de lui. C’était la meilleure façon de faire puisqu’il frappait vraiment fort.»
Les ajustements ont porté leurs fruits puisqu’après, Francis Lafrenière a véritablement donné une performance digne de mention. «J’ai fait quelques erreurs, mais un de mes hommes de coin m’a remis sur terre, explique le vainqueur. Dans l’ensemble, je suis très content de mon combat.»
Le furieux duel s’est terminé par l’arrêt de l’arbitre, Marlon Wright, à la fin du 8e alors que le boxeur de 28 ans provenant de la Colombie-Britannique n’avait plus aucune défensive. Aubrey Morrow était tellement épuisé par l’énergie laissée sur le ring et par les coups encaissés qu’il est sorti du ring sur une civière et les médecins de la régie l’ont escorté à l’hôpital.
Le lendemain, plusieurs sites spécialisés en boxe mentionnaient que Morrow demeurait à l’hôpital, après avoir passé deux examens par résonance magnétique.
«Ce n’est pas une chose plaisante à voir, mais ça fait partie des risques de la boxe. Je souhaite qu’il soit sur pied rapidement. Le combat a été éprouvant pour lui. Mon nouveau programme d’entrainement fait en sorte que je frappe plus fort. Je ne suis pas considéré comme un cogneur mais je travaille tellement fort dans le ring que mon adversaire en a payé le prix.»
Combat de l’année
Digne des meilleurs films d’Hollywood, le duel Lafrenière-Morrow pourrait visiblement être considéré comme le meilleur combat de boxe à avoir été présenté au Canada en 2015. Sébastien Gauthier, boxeur et analyste pour le Réseau des Sports corrobore la thèse. «Ce fut tout un combat. Il pourrait remporter la palme au Canada», estimait M. Gauthier à la suite de la soirée.
L’entraîneur de Francis Larivière, Howard Grant, abordait dans le même sens. «Ce combat aurait pu être une finale au Centre Bell, affirme M. Grant. C’était incroyable. Aubrey Morrow a démontré qu’il était ici pour se battre et c’est exactement les ingrédients nécessaires pour avoir un grand combat.»
Après sa victoire, Francis Lafrenière dit ignorer ce que l’avenir lui réserve. Même s’il est sur une séquence de sept victoires, il se dit convaincu que plusieurs adversaires se manifesteront.
«J’ai subi la défaite à mes débuts chez les professionnels. Donc, cela prouve que je suis battable. Je ne sais pas encore qui, où et quand, mais mon prochain combat devrait avoir lieu au début de 2016», conclut-il.
