La patience de François Dumouchel aura été récompensée en lien avec son éligibilité au circuit de l’Association canadienne américaine d’hydroplanes en 2016.

Les dirigeants de l’ACHA ont informé le coloré compétiteur de la classe Hydro 350 qu’il aura sa place sur la scène motonautique la saison prochaine. Après avoir vendu son « Lamborghini Montréal » H-9 à Rémy Leblanc à l’issue de la dernière campagne, le pilote campivallensien a fait l’acquisition du bateau qui a été reconstruit par Jean-Pierre Morin, soit l’ex-« Octane C’est la vie » H-32 de Sylvain Dorais alias « Zoomerang » bâti par Jean-Guy Leboeuf en 1996.

Étant donné que l’ACHA compte le nombre maximum de 24 propriétaires/locataires en Hydro 350, François Dumouchel a été admis comme substitut mais il existe de fortes chances qu’il puisse participer à tous les événements du groupe ACHA. Il est assuré de courir à Saint-Félicien, Valleyfield, Tonawanda (N.Y.) et Beauharnois alors que les événements de Gananoque, Long Sault, Brockville (Ontario) et Waddington N.Y. (voir 2e partie du texte) constituent une possibilité.

« C’est plutôt rare que nous sommes complets et une place pourrait s’ouvrir aux autres week-end de courses. Nous avons décidé de permettre l’ajout d’un suppléant dans les classes Hydro 350 et Formule 2500/2,5 litres pour la prochaine saison. C’est comme des joueurs affiliés (PE) au hockey mineur », explique le directeur de l’ACHA, Michel Poirier.

Tel que souhaité, François Dumouchel fera équipe avec le champion 2014 de la classe H-350, Samuel Pagé-Morin, qui effectue un retour derrière le volant d’un hydroplane cette année. L’embarcation de Dumouchel devrait porter le nom du commanditaire, 9 MM, marque de boissons énergisantes et l’hydroplane arborera le numéro H-911 comme le « Mister Sinister » il y a deux ans.

Pagé-Morin, de son côté, retourne aux commandes du bolide (H-16) de conception Jones avec lequel il a remporté le championnat des points en 2014. Le numéro reste le même, sauf que le nom changera et sera divulgué dans les prochaines semaines.

« Nous formerons une équipe et tous nos avoirs seront mis en commun, incluant les 5 moteurs Primeau/Performance. Les couleurs des bateaux seront tout de même distinctes », mentionne François Dumouchel.  « Je serai éligible au championnat des points et je suis confiant de connaître une bonne saison, » prévoit celui qui a fini en force l’année dernière.

Événement possible à Waddington (N.Y.)

Les courses d’hydroplanes pourraient renouer en 2016 avec un site qui fait partie du passé des régates motorisées, celui de Waddington (N.Y.) Le Journal a appris que des promoteurs de la ville située non loin de Ogdensburg (N.Y.) ont contacté l’ACHA en vue de présenter un événement, les 20 et 21 août. « Il reste à ficeler l’aspect financier », a convenu Michel Poirier.

A l’instar des Régates de Long Sault, la classe Grand Prix ne figurerait pas au programme de courses. Les catégories Hydro 350, Formule 2500 et 2,5 litres seraient au rendez-vous pour une course officielle, ce qui porterait à 8 le nombre d’événements pour ces classes. Les bateaux Grand Prix seront les seuls de l’ACHA inscrits aux Régates de Stuart (Floride) et Détroit (Michigan).

Les courses d’hydroplanes de l’ACHA en 2016    
Stuart (Floride) 21-22 mai (Grand Prix)  
Gananoque (Ontario)    4-5 juin    
Long Sault (Ontario)           11-12 juin (H-350, F 2500, 2,5 litres)  
Saint-Félicien (Québec)      25-26 juin  
Brockville (Ontario) 2-3 juillet  
Valleyfield (Québec)            15-16-17 juillet  
Tonawanda (N.Y.) 6-7 août  
Waddington (N.Y.) 21-22 août (H-350, F 2500, 2,5 litres) (Tentatif)  
Détroit (Michigan) 27-28 août  (Grand Prix)  
Beauharnois (Québec) 3-4 septembre