Future école primaire de Salaberry-de-Valleyfield : l'ouverture toujours envisagée à la rentrée 2026
Le chantier de la future école primaire de Salaberry-de-Valleyfield suit un rythme qui permet d'en envisager l'ouverture pour la rentrée 2026. (Photo CSSVT : gracieuseté)
Le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands (CSSVT) informe que le chantier de la nouvelle école primaire à Salaberry-de-Valleyfield avance selon l’échéancier prévu.
Les travaux entrepris l’été dernier sur le terrain à l’angle de l’avenue de la Traversée et de la rue Émile-Nelligan suivent un rythme qui laisse présager une ouverture pour la rentrée 2026.
Le projet est estimé à quelque 40M$ et pourra accueillir 576 élèves.
Le bâtiment comprendra six classes de niveau préscolaire, 18 classes régulières, des locaux pour le personnel administratif et le personnel professionnel, des classes d’arts plastiques et de musique, une salle de motricité, une cuisine pédagogique, des espaces de collaboration et plusieurs autres lieux d’apprentissage et de découverte.
«La construction d’un établissement comporte plusieurs tâches invisibles, des moments de réflexion et des détails de conception qui échappent à l’œil du grand public, a indiqué Geneviève Faubert, directrice des ressources matérielles – projet investissement. On a la chance de pouvoir compter sur de bonnes équipes pour nous accompagner dans ces différentes étapes et l’on est bien fier d’annoncer que tout se déroule à merveille sur le chantier jusqu’à présent.»
Le squelette assemblé
La structure du bâtiment a été érigé, ce qui permet d’avoir une idée visuelle de ce à quoi ressemblera l’école.
Les entrepreneurs sont à l’étape de fermer l’enveloppe du bâtiment. Suivront ensuite l’aménagement intérieur et l’installation des composantes mécaniques.
«C’est un projet de grande envergure sur lequel travaillent plusieurs équipes du CSSVT et c’est aussi la première école primaire construite sur le territoire depuis 1967, rappelle Suzie Vranderick, directrice générale du CSSVT. On est très heureux des différentes collaborations qu’on a avec les Services des ressources matérielles, les professionnels externes, les entreprises de services et l’entrepreneur général. Tous mettent l’épaule à la roue pour arriver à suivre l’échéancier.»
Rappelons que l’autre chantier scolaire du CSSVT à Salaberry-de-Valleyfield, celui de l’agrandissement de l’école de la Baie-Saint-François, accuse du retard. Assez que le contrat avec l’entrepreneur avait été résilié l’an dernier. Sa livraison était initialement prévue pour la rentrée 2023.