Gala de la HRL : deux équipes locales doublement honorées
Les équipes du H-14 Legacy 1 et du H-37 Bull Shark Racing ont multiplié les honneurs lors du gala de la Ligue de régates d’hydroplanes (HRL) qui tirait un trait définitif sur la saison 2024.
Frédéric Couturier a été désigné comme pilote qui a obtenu le meilleur départ dans une classe supérieure. Un choix incontestable alors que le pilote du H-14 Legacy 1 a remporté le titre Hydro 350.
Au micro de Joan Turcotte, le compétiteur de Saint-Zotique a laissé entendre qu’il se lançait dans l’aventure de la classe Hydro 350 pour avoir du plaisir avec l’objectif d’apprendre en 2024.
Sa cheffe d’équipe, et conjointe, Alexe Pilon a quant à elle été désignée équipière de l’année au terme d’un vote. Celle qui est aussi reconnue comme peintre pour plusieurs embarcations était sans mots au moment de recevoir son prix.
L’équipe du H-37 Bull Shark Racing s’est aussi démarquée lors du gala. Karl St-Vincent, troisième au championnat Hydro 350, a reçu le prix du pilote le plus amélioré. «Ça fait des années que je le cherche, qu’on travaille en ce sens, a-t-il évoqué en entrevue. Je n’y croyais plus jusqu’à cette année.»
La saison du H-37 Bull Shark Racing n’est pas passée sous silence alors que le prix d’équipe de l’année lui a été attribué. Richard St-Vincent, dans l’univers des courses depuis 47 ans, était particulièrement fier et a félicité chacun des membres.
Karl St-Vincent a été désigné le pilote le plus amélioré tandis que le H-37 Bull Shark Racing a remporté le prix de l'équipe de l'année. (Photo Journal Saint-François : archives Pierre Langevin)
Projecteur sur la relève
Parmi les récipiendaires dans la classe Novice, Méderyk Guillet, champion de la saison, a mérité le prix du pilote de l’année. L’adolescent de 12 ans a remporté les finales à Sorel-Tracy, Beauharnois et Crystal Lake.
Méderyk Guillet du N-66 Thunderboat a ajouté l'honneur du pilote de l'année Novice à son championnat remporté l'été dernier. (Photo Journal Saint-François : archives Pierre Langevin)
Zack Parent, quatrième au championnat, a gagné le prix de recrue de l’année tandis que Mathys Lavallée a reçu le prix coup de cœur en raison de l’attitude exemplaire qu’il a affichée.
Saveurs internationales
Les récipiendaires des différents prix fait état du caractère international de la HRL.
Le Néo-Zélandais Ken Lupton a remporté le titre du pilote de l’année. En 2024, après un début de saison hypothéqué par des bris, il a obtenu, ex aequo avec son frère Jack, le plus de points aux Régates de Valleyfield avant de gagner les Régates de Tonawanda.
Ce faisant, il a triomphé au championnat Grand Prix, la première fois qu’un pilote natif de l’extérieur de l’Amérique du Nord réalisait pareil tour de force.
Ken Lupton du GP-577 Lucas Oil a remporté le prix du pilote de l'année. (Photo Journal Saint-François : archives Pierre Langevin)
Parlant d’international, le travail de Steve Duguay, qui a contribué largement à la diffusion des courses en direct, ce qui a permis de susciter un intérêt pour le sport aux quatre coins de la planète, a été félicité du prix de personnalité de l’année.
Le leadership, l’engagement et la passion profonde pour les courses d’hydroplanes de l’équipe Cents Less n’ont pas passé sous silence. Le prix d’ambassadeur a été remis à celle qui est présente dans trois classes et qui est derrière la promotion des Régates de Tonawanda.
Sans surprise, Jacob Haineault a reçu le prix de recrue de l’année. À sa première saison, le pilote du S-2 Novo Racing a remporté les Régates à Cambridge, Sorel-Tracy et Beauharnois en plus de terminer sur le podium à Brockville et Tonawanda.