Les membres de l’unité du lac St-François Est de la Garde côtière auxiliaire sont intervenus dans plusieurs situations d’urgence au cours des 39 missions menées cet été sur les eaux du lac Saint-François.

Disponibles 24/7, les membres de l’unité demeurent bien formés et travaillent toujours dans un esprit d’entraide et de collaboration, rappelle la porte-parole, Chantal D’Allaire.

Ils ont effectué 44 patrouilles de sécurité à bord de l’Auxiliaire 1221, principalement les fins de semaine, afin de prévenir les incidents en ayant recours à des activités de prévention.

Les membres de l’unité ont pour mission de prévenir les incidents en effectuant des activités de prévention. (Photo gracieuseté)

Bien que les missions les plus fréquentes ont consisté en des remorquages de plaisanciers en panne, plusieurs ont été nécessaires pour retrouver des personnes manquant à l’appel, mentionne Mme D’Allaire. L’une d’elles a duré 8h52 pour rechercher une personne disparue, soit de 1h du matin jusque vers 9h.

Cependant, la mission la plus émotive a eu lieu pour venir en aide aux passagers d’un ponton en panne, immobilisé dans la voie maritime avec un cargo qui approchait, raconte la porte-parole.

«Le plaisancier et son fils ont sauté à l’eau juste avant notre arrivée. Nous les avons récupérés et avons sorti rapidement le ponton de la voie maritime. Le plaisancier était en larmes et n’a cessé de nous remercier chaleureusement.»

Par ailleurs, la fameuse bouée verte DV9 située à la sortie de la baie est souvent oubliée par les plaisanciers, mais elle ne pardonne pas car il y a environ 1 pied d’eau. «Nous allons souvent chercher des plaisanciers échoués à cet endroit. Certains peuvent repartir mais d’autres ont des plus gros dommages et nous devons les remorquer», explique Chantal D’Allaire.

Une nageuse partie du parc des Hirondelles pour se rendre sur la grande île a aussi nécessité des recherches alors que son conjoint ne la voyait pas revenir.

Les patrouilleurs ont aussi répondu à un cas d’intoxication au monoxyde de carbone ou secourir des personnes au volant d’une motomarine en location perdues sur le lac.

Nouveau commandant

Lors de la réunion annuelle de l’unité tenue récemment, les membres ont chaleureusement remercié Linda Lessard pour ses 4 années à la barre du commandement de l’unité.

Ils ont par la suite élu le nouveau commandant, Stéphane Benoit, impliqué au sein de l’unité depuis plusieurs années.

L’unité est toujours à la recherche de nouveaux membres qui désirent s’impliquer sur un territoire allant du barrage de Beauharnois à celui de Cornwall.

Pour informations, 450-746-4385 ou le courriel [email protected].