Les Braves de Valleyfield ont mal choisi la soirée pour disputer leur pire match depuis belle lurette, jeudi soir, alors qu’ils ont baissé pavillon devant les Flames de Gatineau au pointage de 6-3.

La plus importante foule de la saison, au nombre de 613 spectateurs, a été témoin d’une performance en dents de scie des hockeyeurs campivallensiens qui se sont inclinés contre la même équipe qu’ils avaient battu 9-1 lors d’une récente visite à l’aréna Salaberry et qui a été rossée par le Collège Français de Longueuil (10-2) plus tôt dans la semaine.

Les Flames étaient en mode survie et ils avaient besoin d’une victoire pour espérer participer aux séries. Les Gatinois ont paru plus affamé que les Braves qui, dans l’ensemble, ont éprouvé des problèmes avec leur exécution. Les visiteurs ont tiré 43 fois en direction du filet défendu par Francis Lavallée, qui a bien souvent été laissé à lui-même. Les Braves, de leur côté, ont dirigé 31 rondelles vers le vétéran portier Nathan L’Écuyer, qui a été brillant à maintes reprises. Or, ce sont principalement les chances ratées et les lancers imprécis qui ont causé la perte de la troupe dirigée par Stéphane Scotto.

Le 27e but de Justin Samson, réussi en avantage numérique à 3:42 de la période initiale, a laissé présager une issue favorable aux Braves qui étaient en quête d’un 6e gain consécutif. Toutefois, les Flames ont tout remis en question avec une paire de filets en 50 secondes dont le 43e de Philippe Pelletier-Leblanc et celui de Nicholas Patry-Gingras (12e) à la 13e minute.

Nicolas Desgroseillers (3e) a créé l’égalité à 3:59 du 2e engagement en soutirant le disque à un défenseur avant de déjouer Nathan L’Écuyer. Les réjouissantes ont été de courte durée et les Flames ont repris les devants sur le 5e de Xavier Marangère à 7:27, suivi du 9e but de Justin Labrosse, à 12:40.

Jérémy Bouchard (12e) a réduit l’écart à 4-3, aidé de Martin-Olivier Cardinal et de Justin Samson, alors qu’il a filé seul devant Nathan L’Écuyer pour le battre d’un tir sec et précis, côté bloqueur, à 13:45. Mais 70 secondes plus tard, un lancer dévié de Jacob Trempe (17e) a trouvé le fond de la cage derrière Francis Lavallée et c’était 5-3 après 40 minutes.

Au 3e vingt, les Braves ont déployé leur jeu de puissance à 4 occasions sans être capable de solutionner le cerbère des Flames. L’Écuyer a réalisé quelques arrêts prodigieux et de nombreuses chances ont fini en queue de poisson, la rondelle n’atteignant pas le filet. Jonathan Bourcier (6e) a enlevé tout espoir aux Braves en portant le score à 6-3 avec un peu moins de 2 minutes à faire en 3e période.

Les locaux ont fermé les livres avec 1 en 6  sur l’attaque massive et Gatineau, 0 en 2. Les Braves ont encore 4 matchs à jouer en 6 jours pour clore la saison régulière, soit à Sainte-Agathe vendredi soir et à Vaudreuil-Dorion dimanche après-midi (15h30) avant de revenir devant leurs partisans le mardi 28 février (19h30) contre Princeville et le jeudi 2 mars face aux puissants Cobras de Terrebonne.

Les Braves vont bénéficier d’un «bye» dans la ronde préliminaire des séries avant d’affronter les Inouk de Granby à compter du 12 mars.