culture

Gauvreau veut profiter de l’expérience musicale

le mercredi 18 janvier 2017
Modifié à 0 h 00 min le 18 janvier 2017
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Gauvreau tente sa chance à Ma première Place des Arts. Pour l’auteur-compositeur-interprète, être sélectionné pour ce concours se veut déjà ne victoire qui lui ouvrira la porte à de belles rencontres musicales.

«Juste de participer et de monter sur scène, ça t’aide à te faire un nom, soutient le Coteaulois. Ça donne de la crédibilité. La première étape se fait à la salle Claude-Léveillé qui est intime avec un bon son. »

La troisième fois était la bonne pour Gauvreau. Parmi les quelques 200 candidatures soumises, il a été retenu parmi les 12 auteurs-compositeurs-interprètes. «Ce qui m’a aidé ce coup-ci, c’est que je me suis enlevé de la pression, a confié Gauvreau. J’ai vu l’audition comme un show plutôt qu’un concours. J’étais donc relax et j’ai bien livré mes chansons. C’est comme ça que je veux poursuivre l’aventure; de façon authentique et en m’amusant. »

Avec Ma première Place des Arts, Gauvreau a notamment la chance de côtoyer Sylvie Paquette, Jean-François Beaudet (Belle et Bum) et d’autres musiciens réputés du milieu.

Le 31 janvier, il va présenter quatre pièces, dont une sera captée par les caméras de MAtv.

Quatre chansons, dont trois de son EP Le sous-sol lancé à l’automne 2015. Le tout se décline en quatre compositions qui collent bien semble dit-il. L’objectif, poursuivre sa route jusqu’en grande finale présentée le 2 mai. Différents prix en argent, sous forme de clip ou d’opportunités de spectacles sont à l’enjeu. «En finale, le band est plus gros et tu joues à la Cinquième salle, indique Gauvreau. Juste de jouer avec Jean-François Beaudet est une belle opportunité, dit-il. C’est une victoire de m’être rendu là et j’y vais pour m’amuser. »

En mode écriture

Sa chanson Ciel ébène a obtenu un bel accueil dans les stations de radio depuis sa diffusion en 2015. «Elle tourne bien et on a noté plus de 10 000 écoutes sur Spotify, mentionne Gauvreau. Elle a aussi été entendu à Gatineau, en Abitibi et à Valleyfield. Ça va bien.»

Une diffusion qui lui a permis de monter sur quelques belles scènes, que ce soit à la terrasse du Vieux canal ou au Théâtre Plaza à l’occasion d’une levée de fonds pour les enfants autistes.

Depuis l’automne, l’auteur-compositeur-interprète mijote de nouvelles pièces. «Je suis plus en mode écriture en ce moment, note-t-il. Je monte des maquettes à mon rythme et me concentre sur Ma première Place des Arts. »

Anciens participants à Ma première Place des Arts

Corneille

Philippe Brach

Les sœurs Boulay

Klô Pelgag

Catherine Major

Ingrid St-Pierre

Ima