General Dynamics projette une douzaine de nouveaux bâtiments
La direction de l’usine General Dynamics prévoit la construction d’une douzaine de nouveaux bâtiments sur les vastes terrains qu’elle occupe dans le secteur Nitro à Salaberry-de-Valleyfield.
Un avis public publié dans les pages du Journal Saint-François le 17 avril fait état d’une « phase de modernisation échelonnée graduellement sur une période de cinq ans (soit de 2023 à 2028)… cette modernisation vise à accroître la capacité actuelle de production tout en améliorant la performance environnementale des activités et à maintenir des installations hautement sécuritaires.»
Dans un communiqué publié le 28 mars, l’entreprise confirmait une entente avec l’Armée américaine « pour l’expansion de la capacité de production des matériaux énergétique d’artillerie de General Dynamics Produits de défense et Systèmes tactiques-Canada (GD-OTS) Valleyfield.»
L’entente prévaut pour la production des produits d’artillerie de 155 mm, un type d’obus de précision qui constitue la norme au sein des pays de l’OTAN et c'est le type de munitions dont les troupes ukrainiennes et les soldats canadiens installés en Europe ont besoin.
General Dynamics précise que le site de Valleyfield dispose de l’espace, des infrastructures et des services nécessaires pour soutenir l’augmentation de production et la modernisation des installations; en plus de la main-d'oeuvre formée et qualifiée nécessaire pour l'exploiter en toute sécurité.
Le projet de modernisation se déroulera jusqu'en 2028 et débute par un processus d'évaluation environnementale conformément à toutes les réglementations gouvernementales applicables, mentionne l’entreprise.
L’avis de projet que l’entreprise a déposé au ministère québécoise de l’Environnement dans le cadre du processus d’évaluation environnementale fait état de la construction d’une nouvelle ligne de fabrication de propulsifs, incluant notamment la construction d’un séchoir d’explosifs, d’une unité de pré-mélange, d’une unité de mélange et de mise en bloc et d’une unité d’extrusion et de coupe.
«Ces bâtiments permettront... la fabrication de matériaux énergétiques, soit de propulsif à base multiple », peut-on lire. Diverses étapes sont à prévoir au cours des prochains mois, puisque les travaux prévus pourraient présenter certains enjeux pour les secteurs voisins du site.
General Dynamics est locataire depuis 2001 des terrains qu’elle occupe et qui appartiennent au gouvernement du Québec. Elle y emploie environ 500 employés et compte plus de 150 bâtiments sur la propriété.