Actualités

Gilles De Lafontaine et Salaberry-de-Valleyfield honorés à titre d’Artisans

le mardi 06 juillet 2021
Modifié à 0 h 00 min le 07 juillet 2021
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Un bénévole exceptionnel de Les Coteaux, Gilles De Lafontaine. (Gracieuseté)

Lors du spectacle régional de la Fête nationale du Québec du Suroît, la Société nationale des Québécois du Suroît (SNQS) a souligné la contribution de la ville de Salaberry-de-Valleyfield à la Fête nationale du Québec en lui remettant le prix « Artisan de la Fête nationale » 2021.

Puisqu’il n’a pas été possible l’an dernier de lui décerner le prix, la SNQS a également profité de l’occasion pour remettre le prix 2020 à un bénévole exceptionnel de Les Coteaux, Gilles De Lafontaine.

La coordonnatrice de la Fête nationale dans le Suroît, Véronique Poirier a remis le prix Artisan de la Fête nationale 2021 à Miguel Lemieux, maire de Salaberry-de-Valleyfield, qui a accepté avec joie cette distinction. « Dans le Suroît, depuis de nombreuses années, c’est à Salaberry-de-Valleyfield qu’a lieu la fête d’envergure régionale. Toutes et tous se rassemblent en ce lieu extraordinaire qu’est le parc Sauvé, entouré d’eau. Des dizaines de milliers de festivaliers, venant de partout dans le Suroît, se déplacent dans notre capitale régionale afin d’assister aux célébrations du 23 et 24 juin chaque année », souligne Véronique Poirier.

Bénévole dans l’âme

Lucie Hamel, directrice des Loisirs ainsi que la mairesse de Les Coteaux, Denise Godin-Dostie, ont souligné l’apport de Gilles De Lafontaine à la Fête nationale dans leur municipalité. « À Les Coteaux, Gilles est un homme qui a transmis sa passion des loisirs depuis 1998 c’est-à-dire 23 ans. Il s’est impliqué dans divers dossiers sans compter son temps. Il est devenu un pilier en tant que bénévole. Il est actuellement président de l’Association Récréative des Coteaux. Il s’est grandement impliqué dans l’organisation de la Fête nationale à Coteaux qui est devenue l’évènement incontournable de l’année. Sans lui et d’autres bénévoles, la Fête nationale ne serait pas ce qu’elle est. Le comité organisateur dont il fait partie offre année après année une fête de qualité qui connaît toujours un succès » indique Lucie Hamel.

Fondé en 1947, le Mouvement national des Québécoises et Québécois coordonne la mise en œuvre de la Fête nationale au nom du gouvernement du Québec depuis 1984. Il regroupe aujourd’hui 20 Sociétés nationales et Sociétés Saint-Jean-Baptiste, réparties sur tout le territoire du Québec.

La Société nationale des Québécois agit à titre de mandataire de la Fête nationale du Québec dans le Suroît. À ce titre, elle représente le MNQ, coordonnateur de la Fête nationale du Québec, au nom du gouvernement du Québec depuis 1984.
 

Dernières nouvelles