Un glissement du terrain, situé dans la cour arrière d’un immeuble à logement de la rue Guy à Beauharnois, a forcé l’évacuation de 5 locataires le 9 janvier. Il s’agit d’un 2e glissement au même endroit depuis 2024.
Les services d’urgence ont été appelés sur les lieux vers 20 h 45, informe la directrice des communications à Beauharnois Stéphanie Gosselin. Les lieux ont été sécurisés et l’eau évacuée. «Les locataires des quatre logements ont dû se relocaliser pour la nuit le temps que la situation se stabilise et que les propriétaires puissent effectuer le travail nécessaire pour sécuriser le talus», indique-t-elle. Les occupants ont regagné leur logement le lendemain.
Selon nos informations, une voie ferrée désaffectée prend place au haut du talus et, de l’autre côté, des terres agricoles sablonneuses s’y trouvent. L’enrochement au sommet du talus, aménagé à la suite du premier glissement en 2024, aurait cédé en raison de l’eau. «Le sol étant gelé, la glace s’est formée au-dessus du tuyau, empêchant l’eau de s’écouler normalement. L’eau ne sortait donc pas du tout, ce qui a contribué à la situation», explique Mme Gosselin.
Le terrain appartient à la compagnie de chemin de fer CSX. La Ville a recommandé aux propriétaires de se tourner vers l’expertise d’un ingénieur technologue. «Nous ne pouvons valider à ce jour si cela a été fait», précise la Ville.
Le dossier a été confié au ministère de la Sécurité publique (MSP). En guise de réponse aux questions du Soleil, l’équipe de relations médias du Ministère dit qu’elle «ne commente pas les cas particuliers». Le MSP accompagne les municipalités en matière de mesures d’urgence et constitue «la porte d’entrée» des ressources du gouvernement en sécurité civile.
Dans le cas précis d’un glissement de terrain, le personnel étudie les recommandations du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) issues d’une évaluation technique. Si les occupants sont admissibles au Programme d’assistance financière lors de sinistres, le Ministère les soutient lors de leurs réclamations.


