Les élections du dimanche 2 novembre revêtent une importance certaine dans la Municipalité de Godmanchester, qui a été placée sous tutelle par la Commission municipale du Québec de mars 2023 à octobre 2025.

Pour preuve, tous les postes sont en jeu pour ce prochain scrutin, incluant celui du maire. Le maire sortant, Pierre Poirier, a annoncé son retrait de la vie politique. En février 2024, les six membres du conseil municipal avaient officiellement demandé la tenue d’un vote de confiance contre lui.

Les différents candidats ont d’ailleurs eu l’occasion de faire connaître leur plateforme lors de deux soirées de rencontre avec les candidats organisées par la Municipalité, les 21 et 23 octobre à la salle du conseil de l’hôtel de ville.

L’élection se déroule dans un contexte où la Municipalité a traversé une période particulièrement tumultueuse. Depuis plusieurs mois, le climat de travail au sein du conseil municipal et parmi les personnes salariées est généralement qualifié de difficile et préoccupant.

Au point où les employés municipaux ont choisi d’adhérer au Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) à la fin de l’année 2024, une démarche que celui-ci qualifie de « révélatrice d’un besoin accru de protection et de représentation. « 

Selon le Syndicat, la négociation de leur toute première convention collective, amorcée en mai dernier, marque une étape importante dans la réorganisation des relations de travail. Toutefois, ces discussions sont actuellement à l’arrêt en raison de l’absence du porte-parole patronal.

Bien que la tutelle soit désormais levée, des enjeux majeurs de climat de travail demeurent. Pour le SCFP, il est impératif de rétablir un climat organisationnel sain et sécuritaire pour l’ensemble des personnes salariées, de renforcer la gouvernance locale et d’assurer une transition harmonieuse vers une gestion pleinement autonome. Les prochains mois seront déterminants rappelle la partie syndicale, pour le bien-être du personnel et la stabilité de l’administration municipale.

Les candidats en liste:

Mairie

Julie Fouquet

Donald Joannette

District 1

Marie Galipeau

Mackenzie Stirling

District 2

Kevin Lukassen

Bruno Viau

District 3

Mavis Crawford Forget

Alyssa Ann Leblanc

District 4

Jean-Maurice Daoust

Daniel Legault

District 5

Jacklyn Lamb

Tonya Welburn

District 6

Gaetan Bond

Jean Legros

Sylvie Lemay