Les citoyens de Godmanchester pourront eux aussi bénéficier des services de l’Écocentre de Sainte-Barbe, en vertu d’une entente signée le 20 janvier entre les deux municipalités.
Godmanchester devient ainsi la seconde municipalité, après celle d’Elgin, à convenir d’une entente pour permettre à ses citoyens d’avoir accès à cette infrastructure régionale dédiée à la gestion responsable des matières résiduelles.
Quelques jours auparavant, la nouvelle mairesse de Godmanchester, Judith Fouquet, annonçait elle-même la bonne nouvelle à ses citoyens sur les réseaux sociaux, soulignant l’importance de cette entente pour l’environnement et pour la collectivité.

«Cette entente constitue une excellente nouvelle pour l’environnement. L’écocentre permet de récupérer et de traiter adéquatement plusieurs matières qui ne doivent pas être jetées avec les déchets réguliers, contribuant ainsi à une gestion plus responsable et sécuritaire des matières résiduelles, déclare la mairesse. Cette initiative pourrait également réduire le volume de déchets collectés et, à terme, générer des économies pour la municipalité, les coûts de collecte étant facturés au tonnage.»
Son vis-à-vis de Sainte-Barbe, Daniel Pinsonneault, se dit vraiment content de collaborer avec Godmanchester. « Chaque nouvelle municipalité partenaire permet d’accroître l’impact environnemental de l’écocentre, tout en optimisant les coûts pour l’ensemble des municipalités participantes. D’autres rencontres sont déjà prévues, et les discussions se poursuivent avec la Ville de Huntingdon ainsi que la Municipalité de Saint-Anicet. »
Les citoyens de Godmanchester auront accès à l’Écocentre de Sainte-Barbe dès le samedi 24 janvier 2026, de 8h à 16h. Afin de souligner cette nouvelle entente, les 10 premiers citoyens de Godmanchester à se présenter recevront gratuitement une corbeille à voiture à l’effigie de l’Écocentre de Sainte-Barbe.
L’écocentre fonctionne selon l’horaire d’hiver, soit deux samedis par mois. Pour connaître les dates d’ouverture et les modalités d’accès .

