Sports

Grand Prix de boxe WBC : une chance en or pour Derek Pomerleau

le samedi 12 avril 2025
Modifié à 9 h 47 min le 12 avril 2025
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Le boxeur Derek Pomerleau participe au Grand Prix WBC disputé en Arabie Saoudite. (Photo Le Soleil : archives)

Le boxeur Derek Pomerleau (11-0, 9 KO) mettra le cap sur Riyad en Arabie Saoudite pour entreprendre le Grand Prix WBC. Un tournoi professionnel, bâti dans une structure éliminatoire, qui mettra le champion sur la mappe. Une occasion en or pour le gaucher natif de Mercier.

Pomerleau remplissait les critères pour être admissible à la compétition. Il est âgé de moins de 26 et s’est battu moins de 15 fois professionnellement. Selon lui, 1000 boxeurs ont soumis leur candidature. Trente-deux ont été retenus et rêvent de victoire. 

Il quittera dimanche pour l’Arabie Saoudite et affrontera le 19 avril un adversaire dont il ignore toujours l’identité dans la catégorie des poids moyen.

«Se rendre en Arabie Saoudite, c’est beaucoup d’heures de vol et le tournoi comporte beaucoup de petits défis, laisse entendre le boxeur en entrevue. C’est pour ça que lorsque je vais le remporter, et ramener le trophée au Canada, je vais être pleinement satisfait.»

Il se dit choyé et chanceux d’avoir été sélectionné pour un tel tournoi. Une belle performance à Riyad peut se transformer en bourses alléchantes, de la belle visibilité et des combats importants. «Le tournoi est très bien vu dans le monde de la boxe, soutient Pomerleau. C’est une chance en or pour moi.»

Demeurer le même

La structure du tournoi ressemble à celle qu’il a vue lorsqu’il boxait amateur. Son combat de 6 rounds sera le premier d’une lignée espérée de cinq. Une défaite signifie automatiquement la fin du parcours.

«Les rounds seront jugés différemment; il va falloir les gagner de façon claire parce qu’il n’y aura pas de verdict nul, explique le pugiliste. Je vais avoir à m’ajuster si je gagne de justesse. Mais je n’ai pas l’habitude de ce genre de combat et je compte bien dominer pour ne pas que ce soit serré.»

Préparation différente

Même s’il entend livrer le type de combat qu’il est habitué de faire, il a modifié sa préparation. 

Pomerleau travaille avec un nouveau préparateur physique, a ajusté son équipe autour de lui et a même déménagé pour être plus près de son gym. 

L’entraîneuse Danielle Bouchard sera dans son coin pour lui prodiguer des conseils.