Actualités

Grande manifestation pour « la suite du monde »

le mercredi 18 septembre 2024
Modifié à 14 h 38 min le 13 septembre 2024
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

(Photo gracieuseté)

Divers groupes syndicaux et communautaires de la région invitent la population à manifester pour la suite du monde le vendredi 27 septembre, à midi, Place des Tisserands, avenue du Centenaire à Salaberry-de-Valleyfield, pour dénoncer les avancées trop lentes et insuffisantes des gouvernements en matière d’environnement. 

Cet événement s’inscrit dans la grande journée de mobilisation du 27 septembre initiée dans diverses villes du Québec par le Collectif pour la suite du monde.

« Les mauvaises décisions politiques de nos gouvernements nourrissent les crises sociales et environnementales, mettant en péril l’avenir de nos enfants, font valoir les membres du Collectif. Il est urgent de virer le navire de bord et d’agir concrètement en faveur de la justice environnementale. La démocratie et la participation citoyenne devraient être au cœur de la transition énergétique, sociale et écologique.»

Selon les organisateurs, les signaux sont tous au rouge alors que le Québec sort d’un autre été catastrophique, marqué par des épisodes de pluies diluviennes dévastatrices, des records de température élevée, des feux de forêt incontrôlables et leurs conséquences sur les activités quotidiennes, l'économie et la santé.

Dans la région du Suroît, la manifestation est organisée par un groupe d'organismes incluant la coalition Coton-46, le Mouvement d'action régiional en environnement (MARE), l'AREQ Le Suroît, de même que les syndicats locaux CSN, CSQ, FTQ et APTS.