Une entreprise établie dans le parc industriel de Salaberry-de-Valleyfield, Groupe SGM, se positionne en tête de l’industrie 4.0 au Québec en faisant l’acquisition d’une machine-outil à contrôle numérique à la fine pointe de la technologie.

Mardi, le président de la firme spécialisée en génie électrique, Guy Niquette a procédé au dévoilement du «ModCentre 293», un appareil digital qui accomplit la découpe précise et rapide de panneaux de contrôle. Nécessitant un investissement de 500 000 $, cet équipement est unique au Québec et seulement la 3e du genre au Canada.

«En plus d’augmenter le volume de production et de réduire les délais de mise en marché, l’automation de ce procédé permet d’uniformiser la qualité des produits. L’achat de cette machine offre une place de choix à l’entreprise parmi les leaders québécois. C’est littéralement la réalisation d’un rêve», a exprimé M. Niquette, lors de l’annonce faite au siège social de Groupe SGM sur le boulevard des Érables.

M. Niquette a vu opérer le «Modcenter 293» pour la première fois il y a une dizaine d’années à une foire de l’automation à Hanovre en Allemagne. «J’ai su tout de suite que nous étions faits l’un pour l’autre, un coup de foudre», a-t-il relaté, tout en signifiant que cet achat permettra de consolider les quelque 175 emplois au sein de l’entreprise et d’en créer quelques autres.

Le directeur de la production, Alexis Véronneau a expliqué que cette machine peut accueillir des armoires ou des plaques allant jusqu’à 93 pouces, ce qui en fait la plus grosse sur le marché. «Le « Modcenter 293 » possède 21 outils permettant de percer, fileter et découper, autant sur une base métrique qu’impériale, dans de multiples matériaux comme l’acier, l’aluminium, le cuivre, la fibre de verre et le plastique.»

La plus grande force de l’appareil est sa simplicité d’utilisation car le «Modcenter 293» réduit de 75% le temps requis pour les percements, ce qui diminue de 20% la durée de l’assemblage global et du même coup, retranche les délais de livraison. «Grâce à ses servo moteurs et aux entraînements à vis à billes, la machine permet surtout de faire des découpes qui étaient impossibles à effectuer en atelier», précise M. Véronneau.

Appuis financiers

La création par fusion du Groupe SGM en 2015 a mené à des investissements stratégiques qui se sont traduits par l’obtention d’aides financières remboursables d’une valeur de 300 000 $ pour concrétiser ce projet. Des prêts avantageux ont été consentis avec la participation de Développement économique Canada et de la Banque de développement du Canada ainsi que du gouvernement du Québec par le biais des programmes PerforME, PME en Action et Emploi Québec.

«Nous avions sélectionné l’entreprise dans la première cohorte de la Stratégie d’accélération des projets d’entreprises PerforME», a souligné le député de Huntingdon à l’Assemblée Nationale, Stéphane Billette. «L’industrie manufacturière doit miser sur l’innovation pour devenir plus compétitive et exporter davantage. C’est ce que fait Groupe SGM», de louanger le député fédéral de Vaudreuil-Soulanges, Peter Schiefke.

Groupe SGM en chiffres    
     
175 employés  
40   millions de chiffre d’afffaires  
75% de croissance économique comparativement à l’année précédente  
500 000 $ d’investissements pour l’achat du «Modcenter 293»  
300 000 $ en prêts avantageux de Québec et Ottawa