Dans un article publié le 25 mars, le nombre de patients dans les guichets d’accès à un médecin de famille divergeait de la part de l’Association des médecins omnipraticiens du Sud-Ouest et du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Ouest. Des données mises à jour fournies par le CISSS confirment que davantage de patients sont maintenant inscrits dans une clinique.

Depuis le 23 mars, la majorité des patients orphelins des régions du Suroît, Vaudreuil-Soulanges, Jardins-Roussillon et Haut-Saint-Laurent sont suivis dans une clinique ou par une équipe médecin/infirmière praticienne spécialisée (IPS). «Être inscrit à une clinique, c’est avoir un endroit précis où consulter et être suivi dans le réseau, sans toutefois avoir encore un médecin de famille attitré», indique la porte-parole du CISSS de la Montérégie-Ouest, Anick Drouin. Les nouvelles prises en charge réduisent les patients «sans point d’ancrage dans le réseau médical, tant pour le suivi que pour l’accès organisé aux soins».

Le président de l’Association des médecins omnipraticiens du Sud-Ouest, le Dr Sylvain Dufresne, se réjouissait de la prise en charge de tous les patients inscrits aux guichets d’accès à un médecin de famille (GAMF). Il expliquait l’écart entre les statistiques de l’Association et le CISSS par le délai de «quelques jours» entre la demande pour la prise en charge de nouveaux patients, par un médecin de famille, et leur inscription dans un groupe de médecine familiale (GMF).

Mme Drouin souligne que les données fluctuent au quotidien en raison des inscriptions et les prises en charge par des professionnels de la santé. «L’écart évoqué par le Dr Dufresne s’explique principalement par le délai normal entre l’engagement d’un médecin à prendre en charge de nouveaux patients et l’enregistrement complet de ces patients dans les systèmes institutionnels», explique-t-elle.

Portrait des guichets d’accès à un médecin de famille en date du 23 mars 2026

. Suroît : 6 338 patients en attente d’un médecin de famille, dont la totalité a une inscription à une clinique ou à un médecin/IPS

. Vaudreuil-Soulanges : 25 962 patients en attente d’un médecin de famille, dont 25 306 ont une inscription à une clinique ou à un médecin/IPS

. Jardins-Roussillon : 46 728 patients en attente d’un médecin de famille, dont 42 265 ont une inscription à une clinique ou à un médecin/IPS

. Haut‑Saint‑Laurent : 1 071 patients en attente d’un médecin de famille, dont la totalité a une inscription à une clinique ou à un médecin/IPS

(Source : CISSS de la Montérégie-Ouest)