À quelques semaines de l’ouverture de la période de navigation, le député de Beauharnois, Guy Leclair, souhaite que l’entrée du lac Saint-François soit clairement balisée afin d’en faciliter l’accès et d’augmenter le tourisme nautique à Salaberry-de-Valleyfield.
Pour M. Leclair, Salaberry-de-Valleyfield est une destination de choix pour les plaisanciers depuis la réouverture du Canal de Beauharnois. Or, le député croit fermement que la mauvaise indication des obstacles à éviter pour y accéder décourage plusieurs touristes potentiels de venir jouir du charme des installations campivallensiennes.
«Beaucoup de plaisanciers craignent d’endommager leur embarcation en se cognant sur des battures ou en accrochant un haut-fond. Cela fait en sorte que notre magnifique site n’est pas exploité à son maximum», indique Guy Leclair.
Pour le député de Beauharnois, il ne serait pourtant pas très compliqué d’éliminer le problème une fois pour toutes. Un simple système de balisage avec des bouées pour indiquer la voie à suivre enlèverait cette épine du pied à l’aspect touristique relié à la navigation à Salaberry-de-Valleyfield.
«Je sais que la municipalité est présentement en pourparlers avec la Garde côtière pour que cette opération de balisage soit enfin effectuée. Il serait néanmoins plus que souhaitable de s’assurer que cela soit fait avant l’été, afin que la saison touristique puisse partir du bon pied», ajoute-t-il.
Pour le député péquiste, la situation est urgente. La réputation des installations pourrait être ternie par ce problème. «La baie Saint-François, la marina et le Vieux canal de Beauharnois forment un véritable joyau pour notre industrie récréotouristique. Il est de la plus haute importance d’en faciliter l’accès le plus possible», a conclu Guy Leclair.
