Bien qu’il se soit principalement retrouvé dans l’opposition depuis 10 ans, Guy Leclair mentionne avoir tiré son épingle du jeu pour le comté de Beauharnois. Malgré des sondages peu favorables à l’élection d’un gouvernement du Parti québécois, celui qui cherche un quatrième mandat croit que ses contacts et son expérience peuvent toujours servir les citoyens.

«Je pense que je suis bien perçu de mes pairs, tous partis confondus, a affirmé M. Leclair jeudi soir à l’ouverture de son local électoral. Avec les ministres ou les cabinets ministériels, je pense que je suis de connivence. Quand on apporte un dossier bien monté, ça fait sérieux et on a tiré l’épingle du jeu pour le comté de Beauharnois. »
Il annonce pouvoir être toujours utile avec ses contacts et son expérience. Le député sortant est donc fier de son bilan et de ce qu’il a apporté dans la région.
Sauf que son parti n’a pas le vent dans les voiles. « Je serais menteur de dire qu’il n’y a aucun problème, qu’on va de l’avant et que ça va bien, soutient-il. Mais je connais les gens du Parti québécois, et surtout les gens du comté de Beauharnois, et ils ont tous répondu présent ce soir [jeudi]. »
Le candidat avance qu’il aura à travailler fort devant le défi. Mais les échos sont bons et le téléphone ne dérougit pas au local électoral. Ils étaient plus d’une centaine de gens présents pour entendre son discours. « Il faut aussi vouloir faire le job de député, souligne-t-il. Ça fait 10 ans que je le fais et que j’aide à faire prospérer la région de Beauharnois. »

Hôpital et immigration
Le Saint-François a discuté de deux enjeux avec Guy Leclair. D’abord, le dossier de la santé avec l’Hôpital du Suroît qui doit fermer une unité de débordement faute de médecins. En attendant l’ouverture de l’hôpital de Vaudreuil, annoncée pour 2026, le député sortant avait des solutions à suggérer. « Ouvrons les 40 lits, ce qui fera moins de gens dans les corridors et moins de gens qui attendent à l’urgence, affirme-t-il. Le projet-pilote [concernant le ratio infirmière/patient], doit aussi être poursuivi. »
Devant la pénurie de main d’œuvre, les nouveaux arrivants pourraient combler des postes libres. Mais pour Guy Leclair, l’immigration en ce moment est un peu n’importe quoi avec les migrants qui rentrent dans le champ à côté de Huntingdon. « Commençons par s’assurer que ces gens parlent français, une très bonne base pour se débrouiller, dit-il. On pourrait espérer des cohortes en région. On paye pour ces gens-là et on vit une pénurie de main d’œuvre. Ce serait le fun qu’on s’organise avant qu’ils arrivent pour faire du sens et qu’il n’y aurait plus de pénurie de main d’œuvre. »

Autres priorités de Guy Leclair
Réduire le flot de véhicules lourds sur le boulevard Mgr.-Langlois
Décontaminer le terrain d’Elkem à Beauharnois
Mettre à niveau les écoles primaires et secondaires afin de résorber le déficit d’entretien de 17 millions $
Instauration d’un nouveau quai au Port de Valleyfield
Mise en place d’une passerelle pour cyclistes au pont Saint-Louis-de-Gonzague