Politique
Hausse moyenne de 42 $ du compte de taxes à Salaberry-de-Valleyfield
le mardi 17 décembre 2019
Modifié à 15 h 33 min le 18 décembre 2019
Les citoyens de Salaberry-de-Valleyfield devront assumer une hausse moyenne de 42 $ de leur compte de taxes en 2020, à la lumière du budget adopté le mardi 17 décembre par le conseil municipal.
Cette hausse correspond à une résidence dont l’évaluation moyenne s’établit à 209 702 $. La taxe foncière résidentielle s’établit quant à elle à 0,8204 $ du 100 $ d’évaluation, en hausse de 1,82% sur le budget de 2019, ce qui demeure en deçà de l’indice des prix à la consommation de 2,7 % pour la région de Montréal.
Le maire Miguel Lemieux rappelle que le budget 2020 a été préparé en marge d’un nouveau rôle d’évaluation, par lequel le secteur résidentiel connaît une hausse d’évaluation de 3,22 %. Une baisse du taux de taxes a donc été appliquée à l’ensemble des secteurs afin d’éviter que cette hausse se reflète sur le compte de taxes des contribuables. « Cet ajustement fait en sorte que le compte de taxes de près du quart (24,1%) des résidences sera gelé ou revu à la baisse », signale le maire.
Quant aux taxes de services, elles subissent une hausse de 18 $ par unité d’habitation et de 49 $ pour les commerces et industries. Les taxes d’eau potable et d’eaux usées subissent une légère baisse, tout comme celles de la collecte sélective et des déchets domestiques. Cela vient compenser en partie l’implantation de la nouvelle taxe de 68 $ par unité d’habitation pour la collecte des matières organiques.
[caption id="attachment_76140" align="alignnone" width="444"] Le maire Miguel Lemieux a présenté le détails du budget 2020. (Photo Journal Saint-François Archives)[/caption]
D’ailleurs, selon le maire Lemieux, le défi des prochaines années résidera dans la participation citoyenne à la collecte des matières organiques. Le tarif de disposition du bac brun s’établit à environ 50 $ la tonne, comparativement à 80 $ la tonne pour les déchets du traditionnel bac noir.
Cette année, la collecte des déchets organiques représente une somme supplémentaire de 600 000 $ au budget. « Si les gens apprivoisent leur bac brun, il en résultera une réduction des matières du bac noir et des économies substantielles », explique Miguel Lemieux.