Hausse moyenne des taxes municipales de 3,98 % à Saint-Zotique
La Ville de Saint-Zotique a récemment adopté un budget de tout près de 20 M$, accompagné d’une hausse moyenne des taxes municipales de 3,98 %.
Pour Saint-Zotique, cette hausse, légèrement supérieure à l’indice des prix à la consommation (IPC), reflète les dépenses nécessaires pour assurer une qualité de services.
L’augmentation des taxes se situe à 3,98% pour une résidence de valeur moyenne, soit 400 294$.
La tarification du recyclage et du compost bondit de 46,50$. Ce qui s’explique par l’entrée en vigueur d’un nouveau contrat des collectes de compost.
«La Ville encourage les citoyens à maximiser l’utilisation de leurs bacs bruns avant de les déposer en bordure de rue, a indiqué Saint-Zotique par voie de communiqué. Le coût des collectes étant calculé à la levée, une sensibilisation accrue sera déployée pour éviter des frais inutiles et promouvoir des pratiques plus responsables.»
Un ajustement de 325 500$ (+14,5%) dans les quotes-parts, notamment de 267 000$ pour la Sûreté du Québec et la MRC de Vaudreuil-Soulanges, a aussi eu un impact sur le budget.
Saint-Zotique prévoit aussi bonifier l’offre de services en loisir en y injectant 874 900$.
«Ce budget 2025 reflète nos efforts pour assurer un développement harmonieux et une gestion responsable des ressources municipales, a laissé savoir le maire Yvon Chiasson. Les ajustements budgétaires, bien qu’essentiels, sont réalisés avec une vision à long terme qui vise à offrir des services de qualité tout en répondant aux aspirations des générations futures.»
Les revenus projetés se situent à 19 311 400$ tandis que les dépenses se chiffrent à 20 354 200$. La Ville envisage donc 1 042 800$ dans ses affectations pour équilibrer le tout.
Investissements à venir
Saint-Zotique entend continuer d’investir dans ses infrastructures pour améliorer la qualité de vie de ses citoyens.
Six projets ont été évoqués :
• Construction d’un bâtiment culturel et communautaire
• Réfection de la chaussée de la 69e avenue
• Réhabilitation du réseau sanitaire du secteur de l’ouest
• Reconstruction partielle de la 34e avenue
• Mise à niveau des stations de pompage
• Mise à niveau de l’usine d’épuration