Hausse moyenne du compte de taxes de 7,3% à Les Coteaux
![](https://gravitemedia.s3.ca-central-1.amazonaws.com/47/images/client/originals/les-coteaux-marina_uidIjI1.jpg)
(Photo gracieuseté)
Le compte de taxes des citoyens de Les Coteaux connaît une hausse moyenne de 7,3 % pour 2024, attribuable à l’augmentation des dépenses incompressibles relatives à la tarification qui, elles, augmentent en moyenne de 17.6%.
Cette hausse du compte de taxes prévaut pour une résidence moyenne évaluée à 295 000$.
Le taux de la taxe foncière pour une résidence passe de 0,318 $ à 0,3244 $ par tranche de 100 $ d’évaluation, soit une hausse de 2.01 %.
Cependant, on note une hausse de 147 $ de la tarification pour les services d’égout, aqueduc, recyclage, ordures et matières organiques; les ententes pour les collectes de matières résiduelles et organiques ont significativement augmenté, explique la Municipalité.
Quant au budget adopté par le conseil le 18 décembre, celui-ci s’élève à 9 814 849 $, dont environ 80 % des revenus proviennent de la taxation.
L’augmentation des dépenses provient notamment de la hausse des coûts des collectes, l’achat de bacs de 240 litres pour la collecte de matières organiques, la hausse des frais relatifs à la Sûreté du Québec et du service, de même que des quotes-parts de la MRC.
Pour ce qui est des projets inscrits au Programme triennal des immobilisations, on note les travaux de construction de la caserne d’incendie et du garage municipal la réhabilitation et réfection des infrastructures souterraines des rues Delisle et Pauline, de même que le remplacement des membranes de l’usine de filtration.