Hockey féminin : un délai trop court pour le Noir et Or
Le Cégep de Valleyfield est venu bien près de pouvoir présenter une équipe de hockey féminin du Noir et Or qui aurait pu compétitionner dans le RSEQ Division 2 dès la saison 2024, mais les dirigeants de l’institution collégiale ont jugé les délais trop courts pour présenter un projet convenable.
« En juin, le RSEQ a lancé un appel d’intérêt aux cégeps pour voir la possibilité de pouvoir former une équipe de hockey féminin dans le D2. De notre côté nous avons trouvé ça intéressant. Ça faisait un bout qu’on réfléchissait à cette option parce que 60 % de notre effectif étudiant, ce sont des filles et nous voulons augmenter l’offre en sports féminins. Mais honnêtement, le délai était trop court, ce n’est pas possible pour 2024, c’est trop rapide », indique le directeur général du Cégep de Valleyfield, Marc Rémillard.
Les responsables avaient néanmoins amorcé les démarches et rencontré des intervenants, incluant d’éventuels partenaires, mais aussi la Ville de Salaberry-de-Valleyfield. Le conseil municipal a même entériné une motion d'appui à la venue de cette équipe féminine. « Nous avons structuré la candidature et rencontré des intervenants. Les gens ont levé la main rapidement, mais le cadre de référence du RSEQ est contraignant et pour une entrée en fonction en 2024 c’était encore une fois, impensable », ajoute celui qui est lui-même un grand amateur de hockey.
Pas une fin, seulement un pas de recul
Marc Rémillard est cependant positif de voir les choses prendre une belle tournure d’ici quelques années.
« Nous avons eu un bel accueil de la part des personnes que nous avons rencontrées, ce qui nous fait dire que nous pourrons retrouver des appuis importants pour 2026. Nous aurons une belle candidature et plus de temps pour nous présenter. De toute manière nous voyons l’augmentation du hockey féminin dans la région, nous aurons un bon bassin et nous serons prêts pour la rentrée et la saison 2026. Cette décision n’est pas une fin, au contraire, c’est un pas de recul pour mieux nous préparer », évoque le directeur général du cégep, enthousiaste de voir les jeunes athlètes se développer chez eux.
Le nouveau cadre de référence 2024-2028 en hockey féminin du RSEQ en D2 sera élargi, passant de quatre à possiblement huit équipes en 2024-2025. La ligue compte déjà quatre formations avec les cégeps de Drummondville, de Trois-Rivières, de Thedford Mines et de Rimouski. La rentrée 2026 devrait représenter une nouvelle fenêtre d’opportunité pour les cégeps intéressés à former une équipe.