HOCKEY JUNIOR. Un hockeyeur de la région prend la voie du hockey Junior A en Ontario pour réaliser son plan de carrière et espérer être recruté par une organisation universitaire américaine.
Tristan Poissant, natif de la municipalité Les Coteaux, évolue cette saison avec les Colts de Cornwall de la Ligue Centrale de hockey Junior A de l’Ontario (CCHL). Après avoir complété une première campagne dans l’uniforme de l’Express d’Espanola dans la «North Ontario Junior Hockey League (NOJHL)», l’attaquant de 18 ans a pris la direction de Cornwall où il peut disputer plus de matchs devant ses proches.
«J’ai préféré le hockey Junior A de l’Ontario à la Ligue Junior Majeur du Québec afin d’avoir la possibilité de jouer aux États-Unis et faire mes études en même temps», explique le centre et ailier droit de 6’ 1’’ (185 cm) et 175 livres (79 kg). S’il parvient à décrocher une bourse universitaire, Tristan suivra les traces de son père, Denis Poissant, qui a porté les couleurs des Engineers de RPI (Renssealer Polytchnic Institute) de la NCAA, à Troy dans l’État de New York, de 1986 à 1990.

Tristan Poissant a d’abord excellé dans le réseau scolaire québécois avec les Voltigeurs du Collège Bourget à Rigaud. Durant la saison 2016-2017, il a cumulé une fiche de 29 buts et 28 passes pour 57 points en 32 matchs. A sa première saison chez les juniors, dans une ligue où il était parmi les plus jeunes joueurs, le rapide patineur a récolté 24 points (9 buts, 15 aides) en 39 rencontres à Espanola dans le Nord de l’Ontario.
Avec les Colts de Cornwall, Poissant a réussi son premier but le 2 septembre à Kanata face aux Leisers lors d’une défaite de son équipe au pointage de 5-3. Il a ajouté une passe le lendemain sur le seul but compté par les Colts, celui de Connor Amsley, dans un revers de 6-1 contre les redoutables Canadians de Carleton Place. Depuis que le coup d’envoi de la nouvelle saison a été donné, Tristan a participé au tiers des buts marqués par les Colts qui sont toujours à la recherche d’un premier gain en 5 sorties.
Considéré par les recruteurs comme un joueur complet ayant une bonne vision de jeu, Tristan Poissant se démarque avec sa vitesse. C’est en misant sur ses atouts que le jeune Coteaulois veut aider les Colts à renverser la vapeur et faire oublier un début de saison difficile.
