Sarah Lefort ressent toujours les effets du décalage horaire avec la Chine. L’attaquante des Canadiennes de Montréal revient d’une tournée de deux matchs dans un marché de hockey en plein développement. Bien que la culture de ce sport ne soit pas encore pleinement implantée, son tour du chapeau a assurément marqué les esprits.
«Je ne joue pas pour une équipe chinoise alors je ne crois pas que je sois devenue une vedette pour autant là-bas, a-t-elle

reconnu. Le Kunlun Red Star est à égalité en tête du classement avec nous et je voulais connaître un gros match. »
Malgré ses trois buts, les Canadiennes se sont inclinées 4-3 en tir de barrage le 28 février. En fait, les Canadiennes ont subi la défaite à leurs quatre parties sur les glaces chinoises.
La Ligue canadienne de hockey féminin a intégré deux formations de la Chine à son circuit cette année. Une opération charme en prévision des Jeux olympiques de Beijing en 2022. «Avant cette année, je n’avais jamais pensé jouer au hockey dans ce pays, d’indiquer Lefort. Les arénas étaient assez remplis avec plus de 1000 spectateurs ce qui représente une bonne foule pour la LCHF. La foule était vibrante, mais rien à comparer avec celles que l’ont peut retrouver à Montréal. »
En fait, les spectateurs les plus enthousiastes étaient des employés et artistes québécois du Cirque du Soleil en prestation en Chine.
Responsabilités accrues
Dans l’entre-saison, les Canadiennes ont procédé à quelques changements de personnel. Des joueuses, comme Marie-Philip Poulin et Lauriane Rougeau ont mis le cap sur Pyeonchang pour les Jeux olympiques. Le rôle de Sarah Lefort a donc évolué et les responsabilités sont plus importantes.
«Je voulais dépasser me surpasser. J’ai aussi eu une rencontre avec l’entraîneur-chef Dany Brunet au début du mois de janvier où on a établi clairement les attentes envers moi. Il m’a poussée dans la direction que je voulais. » – Sarah Lefort
Sarah Lefort a persévéré et ne souffre donc pas de la guigne de la deuxième saison. Après 26 parties, elle se retrouve au sixième rang des meilleurs marqueurs de la LCHF avec 29 points. La hockeyeuse de 24 ans a aussi inscrit trois tours du chapeau jusqu’à présent. Toutes ses statistiques affichent de nouveau sommet.
La Coupe dans la mire
Deux parties restent à l’horaire régulier des Canadiennes. Samedi au Complexe Bell de Brossard, elles reçoivent l’Inferno de Calgary dans le match en rose au profit de la Fondation du cancer des Cèdres qui lutte contre le cancer du sein. «C’est un moment spécial de notre saison, convient Sarah Lefort. Il s’Agit d’une formidable journée où on rejoint plus que les amateurs de hockey. Ça nous donne une autre raison de jouer. »
Le lendemain, la saison se termine au même endroit contre la même équipe. Deux parties importantes alors que les Canadiennes et le Red Star se retrouvent à égalité au sommet de la ligue. Pour Montréal, champion défendant de la Coupe Clarckson, le résultat est important. «On se concentre sur notre fin de saison parce qu’on pourrait s’assurer de jouer la première ronde des séries à Montréal. L’Inferno est seulement trois points derrière nous, on ne peut pas se permettre de l’échapper. »
Saison 2017-2018 de Sarah Lefort
26 parties – 16 buts – 13 passes – 29 points – +21
Prochains matchs
10 mars à 17 h 30 contre l’Inferno de Calgary au Complexe Bell de Brossard
11 mars à 15 h 30 contre l’Inferno de Calgary au Complexe Bell de Brossard
