Frédéric Girard travaille sur le chantier du nouveau pont Champlain. Le 2 avril dernier, il a sauvé la vie d’un collègue de travail, un geste pour lequel il a reçu, le 16 juin, un certificat de sauvetage d’Ambulance Saint-Jean, lors d’une cérémonie tenue au manège militaire du Régiment de Maisonneuve, à Montréal.
Le jeune homme de Salaberry-de-Valleyfield est intervenu rapidement lorsque son collègue de travail a été victime d’un arrêt cardiaque. «Je l’ai vu s’affaisser non loin de moi, il est tombé et aussitôt j’ai commencé à faire un massage cardiaque et de la réanimation cardio-respiratoire, en demandant à d’autres collègues d’appeler des secouristes. Tout ça s’est déroulé très vite. Des premiers répondants sont arrivés peu de temps après afin de poursuivre les manoeuvres, puis les ambulanciers. Tout le monde a réagi rapidement pour faire en sorte qu’il retrouve son rythme cardiaque», raconte M. Girard.
Celui-ci indique que son collègue se porte très bien aujourd’hui et a repris le travail. «Il était diabétique, mais il ne le savait pas. Ses artères se sont bouchées et c’est ce qui a provoqué l’arrêt cardiaque.»
Au cours des années précédentes, M. Girard a suivi de nombreuses formations sur les techniques de sauvetage, les premiers soins et la survie en plein air. Il a passé la majeure partie de sa vie d’ados et d’adulte dans l’armée alors qu’il travaillait comme charpentier sur différents chantiers, notamment aux Bahamas.
«M. Girard doit être félicité pour son intervention rapide, ainsi que pour sa connaissance et son application des techniques de secourisme en vue de sauver une vie», estiment les dirigeants d’Ambulance Saint-Jean.
L’Ordre de Saint-Jean
Ambulance Saint-Jean Canada fait partie d’une des plus anciennes organisations au monde, soit l’Ordre de Saint-Jean, un organisme international caritatif, non confessionnel qui se dévoue au service d’autrui depuis plus de 900 ans.
C’est de cet Ordre qu’a été institué le Programme de prix de sauvetage d’Ambulance Saint-Jean, il y a plus de 40 ans, afin de reconnaître les particuliers ou les groupes de personnes qui ont administré des premiers soins en vue de sauver ou de tenter de sauver une vie.
Ambulance Saint-Jean compte près de 1200 bénévoles au Québec et des instructeurs qui ont offert des formations en secourisme à plus de 250 000 personnes.
Honoré pour avoir sauvé la vie d’un collègue de travail

