Actualités
politique
Un hôtel flottant dans la baie Saint-François
le mardi 20 mars 2018
Modifié à 19 h 39 min le 20 mars 2018
Le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a donné son aval à un protocole d'entente convenu avec l'entreprise Flotel, pour l'aménagement et l'opération d'un hôtel flottant l'été prochain dans la baie Saint-François.
Une résolution a été adoptée à ce sujet lors de l'assemblée publique du conseil du mardi 20 mars. Le maire Miguel Lemieux a fait savoir qu'il s'agit d'un projet pilote de trois ans qui sera mis de l'avant en 2018.
L'implantation du projet, prévue au début du mois de juin, se traduirait par une offre initiale de six unités de location flottantes, autonomes et écoresponsables. Elles seront notamment dotées d'un système d'alimentation énergétique alimenté par des panneaux solaires.
L'endroit prévu à prime abord pour établir cette offre serait situé à proximité du quai fédéral du parc Sauvé, mais deux ou trois options sont à l'étude, a indiqué le maire Miguel Lemieux en entrevue. Le secteur de l'Ile-aux-Chats pourrait être l'un d'eux. M. Lemieux a aussi indiqué que les unités flottantes seraient déplacées ailleurs lors des compétitions des Régates de Valleyfield pour faire place aux puits de ravitaillement.
«Salaberry-de-Valleyfield est la première ville identifiée par l'entreprise Flotel pour développer ce nouveau produit touristique», a précisé le maire. Le projet représente un investissement de quelque 500 000 $.
Une conférence de presse est prévue le 5 avril prochain, lors de laquelle les particularités de ce nouveau produit touristique seront expliqués en détails.