Sports

HRL : Retour de Mario Blain au volant du GP-757 Canada Boy

le mercredi 02 mars 2022
Modifié à 0 h 00 min le 03 mars 2022
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Robin Demers, Claude Auclair et Mario Blain joignent la classe Grand Prix cette année avec le GP-757 Canada Boy. (Photo Gracieuseté)

Le pilote Mario Blain a fait savoir qu’après une absence de 5 sur le circuit motonautique, il effectuera un retour à la compétition cette année au volant du GP-757 Canada Boy.

Pour ce retour sur le circuit de la Ligue de Régates d’Hydroplanes, Blain a fait l’acquisition du GP-444 auprès de Frank Richardson pour lequel il disposera de deux moteurs Paul Hewitt.

Avec son équipe composée de Robin Demers Claude Auclair, Denis Charrette et Serge Blanchette, Mario Blain entrevoit cette prochaine saison comme un processus d’apprentissage, qu’il devrait amorcer seulement pour le week-end des Régates de Beauharnois, les 4-5 juin.

En effet, le travail effectué sur le bateau par Bert Henderson et Jamie Auld est à peine amorcé que la pénurie de pièces se fait sentir et fait en sorte qu’il ne sera pas prêt pour le début de saison à Cambridge.

Entre-temps, on verra sans doute Blain dans les puits aux côtés de sa fille Stéphanie, qui pilote l’embarcation Canada Girl en classe 2,5 litres.

L’absence de Mario Blain sur le circuit depuis 2017 ne relève pas d’une démotivation face au sport, mais d’un manque de temps et de financement, précise-t-il.

Claude Auclair, Robin Demers et Mario Blain feront équipe avec le Canada Boy GP-757. (Photo Gracieuseté)

« Mon équipe et moi avons les courses dans le sang, dit-il. Ça fait depuis le mois de septembre que je voulais faire un grand retour, mais jusqu’à aujourd’hui, Robin, le co-pilote et chef d’équipe manquait de temps, mais la situation s’est améliorée. »

D’ailleurs, à 61 ans, Mario Blain indique que Robin Demers prendra le volant du Canada Boy dans 75% des courses.

En reprenant l’ancien GP-444, Blain a voulu également faire taire les rumeurs à l’effet qu’il lui conserverait le nom de GP Valleyfield. « Jamais je n’oserais poser un tel geste. Le GP Valleyfield est une légende de notre sport et son histoire doit demeurer avec la famille Théorêt », assure-t-il.

La classe Grand Prix compte donc 12 inscrits en 2022 jusqu’à présent pour la saison 2022, ce qui procurera une compétition certaine dont se réjouiront les amateurs.