Hugo Girard est un amateur de course à moteur. Jamais auparavant, l’homme fort n’avait songé faire de l’accélération assis sur un tracteur à gazon. Mais rapidement, la compétition l’a animé.

« De voir le monde, l’engouement et comment ils se préparent, tu te rends compte que c’est du sérieux, a-t-il dit après ses premiers tours de piste sur sa machine BMR F.V. Lalonde. Il y a un bon challenge. Je suis pas mal impressionné. »Girard dit avoir eu sa curiosité piquée au moment où on l’a contacté pour participer. Mais l’univers de la course est un monde qu’il apprécie. «Ce n’est pas juste de mettre la pédale à fond, a-t-il expliqué. Il y a un défi entre la machine et toi qui est déjà plus grand que celui entre les autres compétiteurs et toi. Ça amène de l’adrénaline. C’est une course et moi, la compétition, ça m’allume. »

Après ses premiers tours sur l’ovale glacée du WOW Plaza, il avait hâte de retourner en piste. Ses habiletés acquises lui permettaient d’envisager de livrer une meilleure bataille aux autres compétiteurs.

Plein gaz

L’événement inusité a gagné en popularité. À sa deuxième édition, le Grand prix hivernal a attiré 49 compétiteurs ; le comité organisateur en espérait pourtant 35.

La température fraîche a aussi contribué à attirer nombreux curieux aux abords de la piste. On a évalué à 800 le nombre de spectateurs au programme de course.

Une équipe de tournage de l’émission Plein gaz suivait trois compétiteurs soit Raphael Benjamin, Gilbert Carrier et Sylvain Levac. L’épisode sera diffusé en décembre prochain, ce qui représente une belle carte de visite pour la troisième édition du Grand prix de tracteur à gazon hivernal de Saint-Zotique, toujours prévue en février prochain.

Podiums du Grand prix de tracteur à gazon hivernal de Saint-Zotique

1 cylindre
Patrick Lemieux
Éric Provencher
Alexandre Lemieux
2 cylindres
Patrick Lemieux
Éric Provencher
Alexandre Lemieux
Mix
Nicolas Rousseau
Mickael Leboeuf
Mathieu Chénier
Mod
Raphale Benjamin Levac
JC Chjolette
Gilbert Carrier
Open
Nick Fréchette
Dani Dallaire Beauchemin
Jérémie Levac