Sports

Huit choses à savoir sur le curling

le mercredi 13 janvier 2016
Modifié à 0 h 00 min le 13 janvier 2016
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Voici une liste de faits et d'historiques sur le curling qui vous aideront à mieux comprendre les Championnats provinciaux disputés à l'aréna Salaberry la semaine prochaine.

Originaire d'Écosse

Le jeu du curling a vu le jour au 16e siècle en Écosse. On y joue d'abord en hiver lorsque le climat le permet. Le premier club voit le jour à Edimbourgh. Le siège social se retrouve toujours dans ce pays. En 1924, le sport fait son apparition aux Jeux olympiques. Il y a effectué un retour à partir de 1998.

Un sport de précision

Le but du jeu est de placer des pierres en granit le plus près possible du centre d'une série de cercles appelée «maison». Huit pierres sont lancées par chacune des équipes. Une seule équipe peut inscrire des points à chacune des manches.

Huit ou dix manches

Deux équipes de quatre joueurs s'affrontent dans une partie de huit à dix bouts (selon les compétitions). Une partie est d'une durée entre 2 h et 2 h 30.

20 kg

Les pierres en granit ont un poids d'environ 20 kilos. Elles possèdent une partie concave en dessous afin de réduire la surface de contact avec la glace. Son tour n'est pas poli et se veut donc plus rude.

Deux semelles différentes

Les joueurs de curling chaussent deux souliers différents. L'un d'eux est muni d'une semelle glissante qui offre peu de friction pour mieux avancer sur la glace. L'autre possède une semelle antidérapante dont l'adhérence facilite le brossage et la marche.

Du balai

Le balayage est un aspect capital du jeu. Il permet à la pierre de maintenir sa vitesse et renforce aussi sa trajectoire. Le balai sert également à nettoyer la surface de jeu de possibles débris. Le skip utilise aussi son balai pour pointer où il désire la pierre. La Fédération internationale a récemment banni l'interdiction de balais controversés dotés d'un tissu rugueux.

146 pieds

On suggère entre 146 et 150 pieds pour la longueur de la piste. Sa largeur varie quant à elle entre 14 pieds et 2 pouces et 15 pieds et 7 pouces. Outre les deux «maisons», on retrouve une ligne médiane et des lignes de «t» (délimitant les zones de lancers) de peintes sur la surface.

Centenaire à Valleyfield

On évalue à environ 1883 le début de la pratique du curling à Valleyfield. Au tournant du 20e siècle, la compagnie Montreal Cotton a fait construire un complexe sportif dans lequel on retrouve deux glaces. Le club de curling est officiellement fondé en 1900. Il prend le nom de Club de curling de Valleyfield le 1er novembre 1969.

 (Sources – Curling Québec, Curling Valleyfield et Wikipédia)