Huntingdon : une cuisine communautaire pour alimenter les organismes
Afin d’aider à contrer la faim et de donner un coup de main aux organismes communautaires, la Ville de Huntingdon a inauguré un peu avant les Fêtes, la toute nouvelle cuisine communautaire au 4, rue Lorne.
La mise en place de ce projet permettra aux organismes qui œuvrent à contrer l’insécurité alimentaire d’avoir à leur disposition un lieu collectif de rassemblements où différents groupes communautaires pourront se réunir pour cuisiner ou organiser des ateliers afin de concocter des plats économiques, sains et appétissants. «La Ville a à cœur de soutenir les organismes. En 2022, nous avions relocalisé la Bouffe additionnelle, nous avons tenté d’aider d’autres organismes comme la Popote, maintenant, ils ont accès à ces locaux avec le matériel nécessaire, une chambre froide, une autre de congélation. Ce sera beaucoup mieux», croit le maire André Brunette.
Le projet a été rendu possible grâce à un partenariat avec la Table de concertation en Sécurité alimentaire du Haut-Saint-Laurent, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et la MRC du Haut-Saint-Laurent.
Une entente tripartite
En avril 2024, la signature d’une entente entre le ministère, la MRC et la Ville a permis au projet de bénéficier d’un soutien financier de 100 000$ provenant du Fonds Régions et ruralité, visant à permettre l’aménagement d’un espace pour une cuisine communautaire ainsi que l’acquisition d’équipements professionnels. En plus des coûts de projet d’environ 125 000$, la Municipalité assurera les coûts d’opération et d’entretien du local.
«Nous nous sommes assurés de mettre sur pied un projet qui répond concrètement aux besoins du milieu. Nous sommes très fiers d’offrir, aux organismes communautaires et aux bénévoles, un espace et des équipements professionnels qui leurs seront utiles dans leurs efforts pour garantir le droit à une saine alimentation pour tous», mentionne André Brunette, maire d’Huntingdon.
Des organismes heureux
François Deslauriers de la Popote mobile trépignait lors de l’inauguration de cette vaste cuisine professionnelle, équipée en neuf. «Ça faisait longtemps que nous attendions, nous étions nomades. Mais maintenant, ce sera plus facile alors que toutes nos choses seront au même endroit. En plus, c’est offert gratuitement. Nous étions à une quarantaine de repas, deux fois par semaines, les lundis et mercredis. Nous espérons, grâce à cet endroit et ce projet, pouvoir augmenter. Nous avons plusieurs demandes dans les municipalités environnantes, la demande est forte pour ces repas chauds que nous pouvons offrir à 7$, parce que nous sommes tous bénévoles», explique-t-il.
En plus de la Popote et de la Bouffe additionnelle, les Complices alimentaires, entre autres, pourront occuper ces locaux.