Sports
Régates

Hydro 350 : Nicolas Rousse dépouillé de son titre

le mercredi 06 septembre 2023
Modifié à 10 h 36 min le 31 mai 2024
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Une pièce mécanique du H-225 Rousse Motorsport ne respectait la règlementation de la HRL. (Photo Journal Saint-François : Archives Pierre Langevin)

L’inspection mécanique du H-225 Rousse Motorsport a révélé une pièce non conforme à la réglementation en place dans la Ligue de régates d’hydroplanes (HRL). Le championnat de la classe Hydro 350, obtenu dimanche, a donc été retiré à Nicolas Rousse.

«L’équipe du 225 est dévastée, a commenté le pilote sur les réseaux sociaux. Avec plus de 20 ans dans les courses nous avons eu aucune intention de nuire au sport.»

La mesure d’un joint du carburateur indiquait une épaisseur de 1,11 cm. Quatre outils différents ont été utilisés pour mesurer la pièce, dont un qui appartient à l’équipe du Rousse Motrosport. L'usure de la pièce peut faire varier son épaisseur. La règlementation en place stipule toutefois que cette pièce ne doit pas dépasser une épaisseur de 1,00 cm. Ce dépassement pourrait donner plus de puissance au moteur.

Il s’agit d’un règlement qui est en place depuis plusieurs années. Pour lequel, il n’est pas possible de déposer un protêt.

«Cette décision-là, pour la HRL, ne remet nullement en doute la compétence et la réputation de Nicolas et son équipe, a assuré Janick Tétreault-Moïse, responsable des communications. Il s’agit d’une équipe professionnelle, qui est en compétition en Hydro 350 depuis 2013 et qui a déjà remporté un championnat. Il y a de belles choses qui s’en viennent pour Nicolas et son équipe.»

Le titre va ainsi au dossier de Michael Tremblay qui avait terminé deux points derrière Rousse au terme de la saison.
Sur Facebook, plusieurs amateurs de courses motonautiques ont témoigné leur support au Rousse Motorsport en affichant une photo de l’embarcation.