Actualités

Hydro-Québec construira un nouveau poste à Coteau-du-Lac

le jeudi 09 février 2023
Modifié à 16 h 08 min le 09 février 2023
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Ce projet s’ajoute à celui du nouveau poste construit l’an dernier à Saint-Polycarpe. (Photo Hydro-Québec)

La société Hydro-Québec a fait savoir qu’elle projetait la construction d’un nouveau poste à 120-25 kV à Coteau-du-Lac, assorti d’une ligne d’alimentation à 120 kV. Un projet estimé sommairement à quelque 150 M$.

Selon la porte-parole d’Hydro-Québec, Marie-France Barrette, le nouveau poste sera établi dans le parc industriel Alta, mais le site de sa localisation n’est pas encore déterminé.

« Ce projet est rendu nécessaire en raison de l’augmentation de la population observée dans Vaudreuil-Soulanges, conjuguée au développement industriel et commercial, ce qui a entraîné une croissance importante de la consommation d’électricité dans la région », explique-t-elle.

Le nouveau poste de Coteau-du-Lac comprendra, au début de son exploitation, trois transformateurs, deux départs de ligne à 120 kV ainsi que plusieurs départs de ligne à 25 kV pour le réseau de distribution.

La nouvelle ligne à 120 kV reliera le nouveau poste à la ligne existante à 120 kV Langlois–Vaudreuil-Soulanges qui passe sur le territoire de la municipalité des Cèdres. Puisque la ligne projetée se situera majoritairement en territoire agricole, Hydro-Québec mentionne que l’usage de pylônes à encombrement réduit sera privilégié pour laisser plus de place à l’agriculture sous la ligne et près des pylônes.

Selon Mme Barrette, la mise en service de ce nouveau poste, prévue pour 2026, permettra d’assurer une meilleure qualité de service aux abonnés d’Hydro-Québec et réduire le nombre de pannes de courant.

Activités portes ouvertes

Comme elle le fait régulièrement lorsqu’elle met de l’avant d’importants projets, la société d’État tiendra deux activités portes ouvertes en février pour permettre aux citoyens de rencontrer ses représentants et s’informer sur ce projet.

-Le jeudi 16 février, entre 16h et 20h, au Pavillon Wilson, à Coteau-du-Lac
-Le lundi 20 février, entre 16h et 20h, à la salle des bâtisseurs du Pavillon récréatif des bénévoles, aux Cèdres