Hydro-Québec déplacera le poteau
Le poteau hydroélectrique qui obstrue en partie l'accès au stationnement nouvellement asphalté par la Ville sur la rue Champlain sera déplacé par la société d'État.
«On est conscient que le poteau se trouvait dans l'accès au stationnement, indique Martin Brossoit, ingénieur de projet à Salaberry-de-Valleyfield. Mais on jugeait pertinent de l'ouvrir dès que possible. »
Le stationnement pavé est accessible depuis jeudi dernier (6 octobre). Une demande a été formulée au début du mois à Hydro-Québec pour mettre le poteau plus loin. «On a reçu un numéro de dossier, informe M. Brossoit. Nous ne savons pas quand les travaux seront faits. Les coûts pour refaire la dalle de trottoir seront assumés par la Ville, mais ils ne sont pas énormes. »
Une distance de 3,3 mètres, soit plus large qu'une case de stationnement, se trouve entre la bordure du trottoir et le fameux poteau. Pour le moment, les indications peintes ne permettent que d'entrer dans le stationnement à partir de la rue Champlain.
Éventuellement, lorsque le poteau sera déplacé, la circulation à double sens pourrait être permise à partir de la rue Champlain. Une entrée, par la rue Nicholson, et une sortie, par la rue Sainte-Hélène, sont aussi prévues.
Vingtaine de cases
Ce stationnement a été mis en place après le feu qui a détruit un immeuble commercial qui abritait un salon de coiffure et une discothèque en 2008. Il était utilisé par les policiers de la Sûreté du Québec jusqu'au déménagement du poste en 2014.
La Ville a décidé de le rendre public et l'optimiser en remplacement le gravier par un revêtement asphalté. Une vingtaine de cases se sont donc ajoutées au centre-ville. Si dans la rue, une limite de temps de 90 minutes est imposée, ce nouveau stationnement n'a pas de restrictions. «On va voir à l'usage, si ce sont les commerçants ou le cégep qui l'utilisent, indique Martin Brossoit. Il y aura peut-être une zone de 90 minutes. On a un ou deux scénarios dans les cartons. »