Automobile
Actualité

Hyundai Canada voit grand : don de 1 M$ au CHU Sainte-Justine

Il y a 9 heures
Modifié à
Par Luc Gagné

La Fondation du CHU Sainte-Justine a reçu un don de 1 million de dollars de la part de Hyundai Canada et de ses 226 concessionnaires par le biais du nouvel organisme sans but lucratif (OSBL) du constructeur : L’espoir sur roues de Hyundai. Ce don qui servira à contrer le cancer pédiatrique a été remis à Montréal, lors d’une conférence de presse réunissant de nombreuses personnalités de l’institution hospitalière et sa fondation, du constructeur et de ses concessionnaires, le 12 janvier 2025.

« Chez Hyundai, le progrès pour l'humanité est au cœur de tout ce que nous faisons et peu de causes ont plus d'impact que la lutte contre le cancer chez les enfants », affirme Steve Flamand, nouveau président et chef de la direction de Hyundai Auto Canada. « Le réputé programme d'oncologie du CHU Sainte-Justine joue un rôle essentiel dans la prestation de soins exceptionnels et dans l'avancement de la recherche pour le traitement des enfants malades à travers le Québec. En travaillant ensemble, nous pouvons apporter de l'espoir aux familles en aidant à combler les déficits de financement critiques. »

Soutenir la recherche

Des représentants du CHU Sainte-Justine et de sa Fondation se sont dits reconnaissants envers Hyundai Canada pour ce soutien généreux et l’engagement auprès des enfants atteints de cancer et de leurs familles.

« L'investissement à long terme dans la recherche pédiatrique est essentiel afin de faire progresser les soins et le lancement de ‘‘L'espoir sur roues de Hyundai’’ au Canada marque une étape importante dans le financement de la recherche à l'échelle nationale », explique Delphine Brodeur, présidente et directrice générale de la Fondation CHU Sainte-Justine.

Ce don contribuera aux activités du centre de cancérologie du CHU, le Centre de cancérologie Charles-Bruneau, en finançant des recherches et en fournissant un soutien aux programmes de soins destinés aux patients et aux survivants.

[caption id="attachment_703884" align="aligncenter" width="1024"] Sur cette photo prise lors de la remise du don de 1 million de dollars à la Fondation du CHU Sainte-Justine, on voit (de g. à d.) : Dr Jacques L. Michaud, directeur du Centre de recherche Azrieli du CHU Sainte-Justine et de recherche en oncologie pédiatrique de Sainte-Justine; Delphine Brodeur, présidente et directrice générale de la Fondation CHU Sainte-Justine; le jeune Samuel, ambassadeur et patient en oncologie du CHU Sainte-Justine; Dr Nicolas Prud'Homme, médecin spécialisé en hématologie et oncologie pédiatrique, CHU Sainte-Justine; Marilou, ambassadrice de la marque Hyundai au Québec; Steve Flamand, président et chef de la direction de Hyundai Canada; Mathieu Leclair; président de Chomedey Hyundai et représentant des concessionnaires de la marque.[/caption]

Deuxième don cette année

C’est le second don que Hyundai Canada fait cette année. Le 11 février dernier, le constructeur a remis 1 million de dollars à la Fondation SickKids du Centre hospitalier universitaire The Hospital for Sick Children de Toronto.

En outre, le constructeur estime qu’avec son OSBL, plus de 4 millions de dollars seront remis en dons cette année au Canada à divers établissements médicaux et autres organisations œuvrant à prodiguer des soins aux enfants atteints de cancer et à améliorer les traitements.

Des mains enduites de peinture

Comme à Toronto, en février dernier, la conférence de presse montréalaise a pris fin après une cérémonie d’empreintes de mains. Lors de cette cérémonie, de jeunes patients et survivants du cancer, les membres de leurs familles, les donateurs, les chercheurs et autres sympathisants sont invités à tremper une main dans la peinture pour ensuite imprimer son empreinte pour décorer un véhicule de marque Hyundai. Ce geste symbolise une lutte collective contre le cancer et l'espoir de trouver une cure à cette maladie.

À Montréal, le jeune Samuel, 12 ans, ambassadeur et patient en oncologie du CHU Sainte-Justine, n’a pas hésité à prendre part à cette cérémonie amusante en compagnie d’autres enfants présents. Ensemble, ils ont fait des empreintes destinées à décorer un Hyundai Santa Fe préparé pour l’occasion.

Cet événement risque d’ailleurs de devenir de plus en plus courant au Québec. « La cérémonie d’empreintes de mains qui a eu lieu aujourd’hui, nous allons la répéter chez nos concessionnaires avec des véhicules décorés comme celui-ci », nous a dit Steve Flamand, qui souriait en regardant les enfants enduire leur paume de main de peinture. « Ce genre d’événement va permettre à nos concessionnaires de sensibiliser la population et de se rapprocher de leur communauté, tout en posant des gestes bénéfiques pour l’ensemble de notre société. »

Participation des concessionnaires

Il faut rappeler que les concessionnaires soutiennent cette cause en faisant don d’une part du profit généré par la vente de chaque véhicule neuf. De plus, comme nous l’a précisé M. Flamand, « l’argent amassé au Canada restera au Canada ».

En effet, si l’OSBL canadien L'espoir sur roues de Hyundai (Hyundai Hope on Wheels en anglais) n’a été créé qu’en février dernier, il est le pendant canadien d’une initiative du même nom lancée aux États-Unis par les concessionnaires de la marque en 1998.

Au fil des ans, cet organisme est d’ailleurs devenu l'un des plus grands bailleurs de fonds sans but lucratif consacré à la recherche sur le cancer pédiatrique chez nos voisins étatsuniens. Compte tenu du succès obtenu jusqu'ici, lors de notre conversation, M. Flamand a d'ailleurs évoqué que cette initiative caritative qui prend maintenant forme au Canada pourrait éventuellement être exportée dans d’autres pays. Voilà une autre histoire à suivre.

Photos : Luc Gagné

Le texte Hyundai Canada voit grand : don de 1 M$ au CHU Sainte-Justine provient de L'annuel de l'automobile - Actualité automobile