Automobile
Actualité

Hyundai pourrait fabriquer des tuk-tuk en Inde

Il y a 2 heures
Modifié à
Par Luc Gagné

Hyundai Motor et TVS Motor étudient la possibilité d’investir le créneau de la micro-mobilité en Inde dans le cadre d’un partenariat. Cette annonce a été faite dans le cadre du Bharat Mobility Global Expo, un salon de l’auto et de la moto qui se tenait à New Delhi, du 17 au 22 janvier derniers.

TVS Motor est une multinationale indienne qui fabrique des motos et des tuk-tuk. Troisième constructeur du genre en Inde, cette entreprise a son siège social à Chennai, métropole autrefois appelée Madras qui se trouve dans l’État du Tamil Nadu, au sud du pays.

Durant la conférence de presse où cette annonce a été faite, le vice-président exécutif et directeur de Hyundai-Genesis Global Design chez Hyundai Motor, SangYup Lee, a déclaré que Hyundai Motor étudie la possibilité de concevoir ce type de mini véhicule qui sont adaptés à l'environnement routier de l’Inde. Le constructeur affirme vouloir réinventer l'emblématique ‘‘tuk-tuk’’ à trois roues pour améliorer l’expérience de mobilité.

« En collaborant avec TVS Motor, nous visons à produire localement le véhicule à trois-roues tout en explorant les opportunités mondiales pour un véhicule à quatre roues », a-t-il ajouté.

Deux concepts dévoilés à Delhi

Ce projet paraît d’ailleurs plus avancé qu’on ne le dit, puisque deux véhicules-concepts électriques réalisés par Hyundai ont été dévoilés lors de cette conférence de presse : l’E3W à trois roues et l’E4W, une variante à quatre roues qui n’est pas plus grosse qu’une Tata Nano.

Dans ce projet, dont l’accord final reste à entériner, Hyundai fournirait des services de conception et d’ingénierie, de même que de la technologie, alors que TVS serait responsable de la fabrication et de la commercialisation, en plus de participer au développement des véhicules.

Le communiqué nous apprend également que le tuk-tuk électrique présenté à ce salon pourrait servir non seulement au transport de personnes, mais aussi pour le transport de marchandises et même comme véhicule d'intervention rapide pour les services d'urgence.

En outre, le prototype montré à Delhi dispose d’un siège escamotable permettant à des personnes en fauteuil roulant de monter à bord. Ses dimensions sont adaptées aux rues étroites et sa garde au sol réglable lui permettrait de circuler même par fortes pluies durant la mousson.

Hyundai étudie également l'utilisation d'une peinture noire brillante réduisant la chaleur issue du pavillon pour diminuer la conductivité thermique dans l’habitacle, ainsi que l'utilisation de matériaux résistants à l'eau pour les surfaces intérieures. « Ces efforts soulignent l'importance accordée par Hyundai au développement de véhicules adaptés aux températures élevées et aux fortes pluies qui prévalent en Inde », affirme le constructeur.

Photos : Hyundai

Le texte Hyundai pourrait fabriquer des tuk-tuk en Inde provient de L'annuel de l'automobile - Actualité automobile

Dernières nouvelles