VIDÉO - IKEA inaugure son centre de distribution de Beauharnois
Les couleurs bleu et jaune étaient à l’honneur à l’occasion de l’inauguration officielle du centre de distribution du géant suédois IKEA, mercredi à Beauharnois, avec un retard de près de quatre ans.
Selon le directeur du centre de distribution, Mathieu Rochon, trois facteurs ont occasionné ces délais depuis le début des travaux en 2017, notamment la pandémie de COVID-19 de même qu’un conflit de travail au sein d’une firme de sous-traitants.
Par ailleurs, les sols meubles qu’on retrouve dans ce secteur du parc industriel de Beauharnois ont forcé le recours à des activités de pieutage qui ont aussi eu l’effet d’augmenter considérablement les coûts de construction. « Il était important pour nous de construire sur des bases solides», mentionne le directeur.
Inauguration aux allures internationales
La cérémonie d’inauguration tenue mercredi a réuni plusieurs centaines de personnes, dont plusieurs employés, haut-dirigeants d’IKEA et représentants de la communauté régionale, incluant celle de Khanawake, dont la construction du site en territoire traditionnel a été souligné.
Les petits drapeaux suédois distribués sur place et la présentation d’une vidéo montrant des équipes d’IKEA de partout dans le monde, réunies pour souhaiter la bienvenue à leurs nouveaux collègues de Beauharnois a aussi donné un cachet international à la cérémonie.
Invité à prendre la parole, le maire de Beauharnois, Alain Dubuc, a remercié les dirigeants d’IKEA pour avoir choisi Beauharnois pour leur centre de distribution tout en vantant le potentiel de développement à venir pour la ville. La députée Claude DeBellefeuille a aussi livré un message de bienvenue par vidéo.
Plusieurs hauts-dirigeants d’IKEA Canada ont aussi adressé leurs remerciements d’usage en soulignant la contribution de chacun des partenaires et la volonté d’améliorer la qualité du service à la clientèle.
« Cette ouverture marque le point culminant de nombreuses années de travail acharné, de dévouement, d'amélioration continue et de leadership au sein de la famille IKEA. Notre engagement envers le travail d'équipe et l'atteinte de résultats remarquables nous a menés vers ce moment charnière », a expliqué Mathieu Rochon, directeur du centre de distribution et du centre de distribution aux clients de IKEA Canada.
La mémoire du fondateur d'IKEA, Ingvar Kamprad, demeure bien présente au nouveau centre de distribution de Beauharnois. (Photo Journal Saint-François - Mario Pitre)