Sports
Vaudreuil-Soulanges

Il demande une chance de faire ses preuves dans le junior AA

le mercredi 04 septembre 2024
Modifié à 20 h 46 min le 04 septembre 2024
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Le jeune athlète de 17 ans est considéré comme un joueur midget, mais plusieurs croient qu'il pourrait fort bien se débrouiller dans le junior. (Photo Journal Saint-François - Archives)

Présent au camp junior AAA des Braves jusqu’à récemment, un jeune joueur de hockey de 17 ans de la région croyait bien pouvoir s’aligner avec le junior AA cette année, mais la structure de Hockey Lac-Saint-Louis a plutôt signifié qu’il devra compléter son stage midget.

« Parce qu’il n’a pas joué D1 l’an dernier et qu’il a plutôt évolué chez les D1 Relève, ils refusent son surclassement. Il aurait dû être avec les Grenadiers, mais nous trouvions que c’était trop loin et dispendieux, nous n’avions pas ces moyens, alors on fait preuve de discrimination à son endroit. Il a joué à Beauharnois et maintenant, il doit se rapporter au midget AA à Saint-Lazare, qui est aussi loin de la maison », explique le père de l’adolescent, un Campivallensien qui fréquente le Cégep de Valleyfield.

Même les dirigeants des Braves ont assuré que le jeune homme pourrait être un joueur affilié chez eux cette année et que le meilleur pour son développement serait d’être dans le junior AA. « Je demande seulement que mon garçon ait au moins la chance de faire ses preuves au camp junior AA. Je veux que la situation soit jugée de façon objective et sans causer de discrimination. En aucun cas son réel potentiel n’a été évalué », lance le père qui entend mettre en demeure Hockey Lac Saint-Louis.

Un non catégorique

La Fédération a d’ailleurs indiqué au père, plus tôt cette semaine que selon les conventions établies par Hockey Canada et entérinées par Hockey Québec, un joueur doit évoluer dans la division correspondant à son âge. Il peut cependant y avoir des exceptions et un pouvoir discrétionnaire dans le cas de joueurs d’exception.

Mais chaque demande de surclassement doit être traitée de manière individuelle et que dans ce cas-ci, la décision est sans équivoque. « Un surclassement est un privilège et non un droit, la région n’a pas l’obligation d’y consentir. Le joueur n’a pas fait l’objet de discrimination et les règlements de Hockey Québec sont respectés. Il est donc inutile de lui permettre de participer au camp d’essai des Braves Junior AA », peut-on lire, entre autres, dans une missive de Hockey Lac Saint-Louis envoyée au père de famille dépité.

La région, selon eux, n’a pas à tenir compte des commentaires présumés de tierces personnes dont l’appréciation n’a pas été sollicitée. Dans ce cas-ci, possiblement les Braves Junior AAA qui avaient suggéré de faire évoluer le jeune athlète dans le AA pour le préparer en vue de la saison 2025-2026.

« Considérant que le niveau Junior AA est une ligue avec des hommes de 20 et 21 ans, que le calibre du jeu étant très relevé et intense, nous nous devons de restreindre les surclassements aux joueurs qui ont su évoluer à un niveau et calibre de jeu tel le M17-AAA », confie le directeur général de la région du Lac Saint-Louis, Raymi Gélineau, appelé à réagir.